KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Philippines
Déjà investi
Investissement
2002 - 2007
:
US 7 millions de dollars
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2001
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2002 - 2007
:
Montant: 
US 7 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

Le CEPF a accordé 59 subventions lors de notre investissement dans le hotspot de la biodiversité des Philippines. La majorité de nos ressources ont soutenu des projets dans les corridors de l'est de Mindanao, de Palawan et de la Sierra Madre, où sont concentrés 70 pour cent des ressources biologiques du hotspot.

Les principaux résultats comprenaient la création ou l'expansion de cinq aires protégées d'une superficie totale combinée d'environ 330,000 XNUMX hectares. Des conseils de gestion des aires protégées et des plans de gestion ont été établis et sont opérationnels dans chacune de ces aires protégées.

Le décret présidentiel 578 a déclaré que toutes les zones clés pour la biodiversité identifiées par le CEPF étaient des « habitats critiques » et a demandé au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles de promouvoir des lignes directrices pour leur gestion et leur protection.

Trois bassins versants totalisant plus de 14,000 10,000 hectares, qui servent de refuges à des espèces mondialement menacées, bénéficient désormais de paiements au niveau municipal pour les services écosystémiques (PSE). Les bénéficiaires de subventions du CEPF ont travaillé avec les gouvernements municipaux pour élaborer des plans de gestion des bassins versants liés aux mécanismes de PSE. Les conseils de district de l'eau dans ces trois municipalités ont engagé chacun XNUMX XNUMX $US par an pour la mise en œuvre des plans.

Les Philippines comprennent plus de 7,100 XNUMX îles dans l'océan Pacifique le plus occidental et sont probablement le pays le plus biologiquement diversifié au monde en termes d'espèces végétales et animales terrestres et marines uniques par unité de surface.

Les îles, dont la plupart sont maintenant habitées par des humains, présentent des paysages topographiques variés allant de montagnes volcaniques accidentées, de plateaux et de vastes plaines fertiles - maintenant des terres cultivées pour le riz, le maïs et la noix de coco - aux longues côtes avec certains des récifs coralliens les plus colorés du monde.

De nombreuses espèces endémiques sont confinées à des fragments de forêt qui ne couvrent que 7 pour cent de l'étendue originale du hotspot. Cela comprend plus de 6,000 XNUMX espèces de plantes et de nombreuses espèces d'oiseaux telles que le pic de Cebu en danger critique d'extinction (Dicaeum quadricolore), le calao ridé des Visayas en danger critique d'extinction (Acéros waldeni) et l'aigle des Philippines en danger critique d'extinction (Pithecophaga jefferyi). L'endémisme des amphibiens est également exceptionnellement élevé et stimule des espèces uniques comme la grenouille volante panthère (Rhacophorus pardalis).

Home Our Work Biodiversity Hotspots Philippines
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Philippines
Previously invested
Investment
2002 - 2007
:
US$7 million
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2001
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2002 - 2007
:
Amount: 
US$7 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF awarded 59 grants during our investment in the Philippines Biodiversity Hotspot. A majority of our resources supported projects in the Eastern Mindanao, Palawan and Sierra Madre corridors, where 70 percent of the hotspot's biological resources are concentrated.

Major results included the creation or expansion of five protected areas with a combined total area of about 330,000 hectares. Protected Area Management Boards and management plans were established and are operational in each of these protected areas.

Presidential Executive Order 578 declared all Key Biodiversity Areas identified by CEPF to be “critical habitats” and directed Department of Environment and Natural Resources to promote guidelines for their management and protection.

Three watersheds totaling more than 14,000 hectares—which serve as refuges for globally threatened species—now benefit from municipal level payments for ecosystem services (PES). CEPF grantees worked with municipal governments to develop Watershed Management Plans linked to PES mechanisms. Water District Boards in these three municipalities each committed US$10,000 annually for the implementation of the plans.

The Philippines includes more than 7,100 islands in the westernmost Pacific Ocean and is likely the most biologically diverse country in the world in terms of unique terrestrial and marine plant and animal species per unit area.

The islands, most of which are now inhabited by humans, feature diverse topographic landscapes ranging from rugged volcanic mountains, plateaus and vast fertile plains—now cropland for rice, corn and coconut—to long coastlines with some of the world's most colorful coral reefs.

Many endemic species are confined to forest fragments that cover only 7 percent of the original extent of the hotspot. This includes more than 6,000 plant species and many birds species such as the Critically Endangered Cebu flowerpecker (Dicaeum quadricolor), the Critically Endangered Visayan wrinkled hornbill (Aceros waldeni) and the Critically Endangered Philippine eagle (Pithecophaga jefferyi). Amphibian endemism is also unusually high and boosts unique species like the panther flying frog (Rhacophorus pardalis).