cloud-forest-haiti.jpg

Fougères et arbres au milieu de la brume.
Légende: 
Forêt de nuages ​​en Haïti, qui fait partie du hotspot de la biodiversité des îles des Caraïbes.
Crédit: 
© Robin Moore/ iLCP

Qu'est-ce qu'un hotspot de biodiversité ?

Il y a actuellement 36 hotspots de biodiversité reconnus. Ce sont les régions terrestres les plus biologiquement riches, mais pourtant menacées, de la Terre.

Pour être qualifié de hotspot de biodiversité, un territoire doit répondre à deux critères stricts :

  • Contient au moins 1,500 XNUMX espèces de plantes vasculaires que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre (appelées espèces « endémiques »).
  • Avoir perdu au moins 70 pour cent de sa végétation indigène primaire.

De nombreux points chauds de la biodiversité dépassent les deux critères. Par exemple, le hotspot du Sundaland en Asie du Sud-Est et le hotspot des Andes tropicales en Amérique du Sud ont environ 15,000 espèces végétales endémiques. La perte de végétation dans certains points chauds a atteint un niveau surprenant 95 pour cent.

Pourquoi le CEPF ne fonctionne-t-il que dans les hotspots de biodiversité ?

La crise d'extinction est vaste et les fonds de conservation sont limités, la concentration est donc un élément essentiel de l'approche du CEPF. Les points chauds de la biodiversité abritent des milliers d'espèces irremplaçables confrontées à des menaces multiples et urgentes. Ce sont des endroits où les investissements relativement modestes du CEPF peuvent aider à faire avancer l'aiguille d'une manière significative vers une conservation durable.

Biodiversité + société civile : le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques

Qui vit dans les hotspots de biodiversité ?

Les 36 points chauds de la biodiversité abritent environ 2 milliards de personnes, dont certaines des plus pauvres du monde, dont beaucoup dépendent directement d'écosystèmes sains pour leur subsistance et leur bien-être.

Les hotspots fournissent des services écosystémiques cruciaux pour la vie humaine, tels que la fourniture d'eau potable, la pollinisation et la régulation du climat.

Ces régions remarquables abritent également certaines des densités de population humaine les plus élevées de la planète, mais la relation entre les personnes et la biodiversité n'est pas simplement une relation où plus de personnes entraînent des impacts plus importants sur la biodiversité. Une grande partie des impacts sur la biodiversité humaine ne réside pas dans la densité humaine mais plutôt dans l'activité humaine.

La conservation dans les hotspots favorise la gestion durable de ces ressources naturelles essentielles et soutient la croissance économique, ce qui réduit également les facteurs de conflit violent.

Le CEPF travaille avec société civile dans les hotspots pour protéger la biodiversité.

Comment est né le concept de hotspots de biodiversité ?

En 1988, l'écologiste britannique Norman Myers a publié un article fondateur identifiant 10 « points chauds » de forêts tropicales. Ces régions étaient caractérisées à la fois par des niveaux exceptionnels d'endémisme végétal et de graves pertes d'habitat.

Conservation International, l'un des partenaires du CEPF organisations donatrices mondiales, a adopté les hotspots de Myers comme modèle institutionnel en 1989. En 1996, l'organisation a pris la décision d'entreprendre une réévaluation du concept de hotspots, notamment en examinant si des domaines clés avaient été négligés. Trois ans plus tard, un examen mondial approfondi a été entrepris, qui a introduit des seuils quantitatifs pour la désignation des points chauds de la biodiversité et a abouti à la désignation de 25.

En 2005, une analyse complémentaire a porté à 34 le nombre total de hotspots de biodiversité, sur la base des travaux de près de 400 spécialistes.

En 2011, les forêts de l'Australie orientale ont été identifiées comme le 35e hotspot par une équipe de chercheurs de l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) travaillant avec Conservation International.

En février 2016, la plaine côtière nord-américaine a été reconnue comme répondant aux critères et est devenue le 36e hotspot de la Terre. Lire l'annonce.

Carte des points chauds de la biodiversité

cloud-forest-haiti.jpg

Ferns and trees amid mist.
Caption: 
Cloud forest in Haiti, part of the Caribbean Islands Biodiversity Hotspot.
Credit: 
© Robin Moore/ iLCP

What is a biodiversity hotspot?

There are currently 36 recognized biodiversity hotspots. These are Earth’s most biologically rich—yet threatened—terrestrial regions.

To qualify as a biodiversity hotspot, an area must meet two strict criteria:

  • Contain at least 1,500 species of vascular plants found nowhere else on Earth (known as "endemic" species).
  • Have lost at least 70 percent of its primary native vegetation.

Many of the biodiversity hotspots exceed the two criteria. For example, both the Sundaland Hotspot in Southeast Asia and the Tropical Andes Hotspot in South America have about 15,000 endemic plant species. The loss of vegetation in some hotspots has reached a startling 95 percent.

Why does CEPF work only in biodiversity hotspots?

The extinction crisis is vast, and conservation funds are limited, so focus is a critical element of CEPF's approach. Biodiversity hotspots are home to thousands of irreplaceable species that are facing multiple, urgent threats. These are places where CEPF's relatively small investments can help move the needle in a meaningful way toward sustainable conservation.

Who lives in the biodiversity hotspots?

The 36 biodiversity hotspots are home to around 2 billion people, including some of the world's poorest, many of whom rely directly on healthy ecosystems for their livelihood and well-being.

The hotspots provide crucial ecosystem services for human life, such as provision of clean water, pollination and climate regulation.

These remarkable regions also hold some of the highest human population densities on the planet, but the relationship between people and biodiversity is not simply one where more people lead to greater impacts on biodiversity. Much of human-biodiversity impacts lies not in human density but rather in human activity.

Conservation in the hotspots promotes sustainable management of these essential natural resources and supports economic growth, which also reduces drivers of violent conflict.

CEPF works with civil society in the hotspots to protect biodiversity.

How did the concept of biodiversity hotspots begin?

In 1988, British ecologist Norman Myers published a seminal paper identifying 10 tropical forest “hotspots.” These regions were characterized both by exceptional levels of plant endemism and serious levels of habitat loss.

Conservation International, one of CEPF's global donor organizations, adopted Myers’ hotspots as its institutional blueprint in 1989. In 1996, the organization made the decision to undertake a reassessment of the hotspots concept, including an examination of whether key areas had been overlooked. Three years later an extensive global review was undertaken, which introduced quantitative thresholds for the designation of biodiversity hotspots and resulted in the designation of 25.

In 2005, an additional analysis brought the total number of biodiversity hotspots to 34, based on the work of nearly 400 specialists.

In 2011, the Forests of East Australia was identified as the 35th hotspot by a team of researchers from the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) working with Conservation International.

In February 2016, the North American Coastal Plain was recognized as meeting the criteria and became the Earth's 36th hotspot. Read the announcement.

Biodiversity hotspots map
Biodiversity Hotspot Shapefile
Download the shapefile for the world's biodiversity hotspots. This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.​​