Mangroves-JeanWiener-FoProBiM.jpg

Un petit groupe d'hommes plante des semis d'arbres dans une zone boueuse près des palétuviers établis.
Légende: 
L'organisation basée en Haïti FoProBiM, bénéficiaire d'une subvention du CEPF, engage les Haïtiens dans la restauration des mangroves.
Crédit: 
© Prix Goldman de l'environnement

Alors que le changement climatique modifie et, dans certains cas, diminue la vie sur Terre, la diversité biologique est essentielle pour lutter contre le changement climatique et s'y adapter.

La nature peut fournir plus de 30 % de la solution climatique

« La relation positive entre climat et biodiversité est rarement mise en avant. La biodiversité est notre meilleure alliée pour atténuer les conséquences du changement climatique.Arnaud Greth, président fondateur du boursier CEPF Noé

Les solutions fondées sur la nature peuvent fournir plus de 30 % de l'atténuation climatique rentable nécessaire pour maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés Celsius d'ici 2030, selon un Étude de 2017 publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique Climat.

Pour éviter des impacts négatifs extrêmes, l'augmentation de la température doit être limitée à un degré qui ne peut être atteint qu'en protégeant les écosystèmes existants et leur diversité de vie tout en menant un programme de restauration écologique ambitieux.

"La nature offre des remèdes aux impacts négatifs du changement climatique : elle peut aider les êtres vivants à s'adapter ; prévenir les futures émissions en stockant du carbone ; et compenser certaines des concentrations de CO2 qui changent déjà notre monde", a déclaré Thomas E. Lovejoy, chercheur principal à la Fondation des Nations Unies, professeur à l'Université George Mason et co-éditeur du livre "Climate Change and Biodiversity". (M. Lovejoy est décédé en 2021.)

solutions-climatiques-naturelles.jpg

Listes graphiques jaunes et bleues garantissant des écosystèmes intacts, la déforestation évitée, la restauration des écosystèmes naturels et l'utilisation de l'agriculture durable comme moyens de lutter contre le changement climatique.
Crédit: 
© Conservation Internationale

Les bénéficiaires du CEPF dans les points chauds de la biodiversité travaillent maintenant pour sécuriser et restaurer certains des écosystèmes les plus biologiquement diversifiés et menacés du monde. Cette action de conservation stratégique offre de nombreux avantages aux populations, notamment le stockage du carbone, la protection des approvisionnements en eau douce, la protection contre les conditions météorologiques extrêmes telles que les inondations et la sécheresse, la gestion durable des terres et les moyens de subsistance.

Mangroves-JeanWiener-FoProBiM.jpg

A small group of men plant tree seedlings in a muddy patch near established mangrove trees.
Caption: 
Haitian-based organization FoProBiM, a CEPF grantee, engages Haitians in mangrove restoration.
Credit: 
© Goldman Environmental Prize
While climate change is altering, and in some cases diminishing, life on Earth, biological diversity is central to addressing and adapting to climate change.

Nature can provide more than 30 percent of the climate solution

The positive relationship between climate and biodiversity is rarely highlighted. Biodiversity is our best ally yet to mitigate the consequences of climate change.Arnaud Greth, founding president of CEPF grantee Noé

Nature-based solutions can provide more than 30 percent of the cost-effective climate mitigation needed to hold warming below 2 degrees Celsius between now and 2030, according to a study recently published in the Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America Climate.

To avoid extreme negative impacts, temperature increase must be limited to a degree that can only be achieved by protecting existing ecosystems and their diversity of life while also conducting an ambitious ecological restoration program.

"Nature offers remedies to the negative impacts of climate change: it can help living things adapt; prevent future emissions by storing carbon; and offset some of the CO2 concentrations that are already changing our world," said Thomas E. Lovejoy, senior fellow at the United Nations Foundation, George Mason University professor and co-editor of the book "Climate Change and Biodiversity."

natural-climate-solutions.jpg

Yellow and blue graphic lists securing intact ecosystems, avoided deforestation, restoration of natural ecosystems and use of sustainable agriculture as ways to address climate change.
Credit: 
© Conservation International

CEPF’s grantees in the biodiversity hotspots are working now to secure some of the world's most biologically diverse, and threatened, ecosystems. This strategic conservation action offers many benefits to people, including carbon storage, protection of fresh water supplies, buffer against extreme weather such as flooding and drought, sustainable land management and livelihoods.