deni-purwandana-komodo-dragon-headerjpg.jpg

Dragon de Komodo marchant de droite à gauche, Deni Purwandana derrière lui, tenant un bâton et marchant de gauche à droite.
Légende: 
Deni Purwandana sur le terrain.
Crédit: 
© Nicolas Cegalebra

Pendant près de 20 ans, Deni Purwandana a concentré sa carrière sur la protection, la recherche et la défense du dragon de Komodo souvent décrié (Varanus komodoensis). Le lézard ne se trouve que sur quelques petites îles d'Indonésie et figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

M. Purwandana est l'auteur de plusieurs articles scientifiques sur les dragons de Komodo et, en 2017, a reçu le prix Arnold Berliner pour un article publié dans la revue The Science of Nature, qui documentait ses recherches sur les habitudes alimentaires du dragon de Komodo.

« Deni Purwandana donne un nouveau sens au fait d'être un scientifique, un éducateur et un défenseur de la conservation communautaire. Parmi ses nombreux grands attributs, l'un est la présence - il est là, avec les habitants de l'est de l'Indonésie, démontrant la valeur des espèces et de la conservation du site.Dan Rothberg, directeur des subventions du CEPF

M. Purwandana a obtenu un diplôme en biologie de l'Université Udayana à Bali. Il a été coordinateur du programme de l'organisation à but non lucratif basée à Bali Programme de survie de Komodo (KSP) depuis 2011.

Bien que les dragons de Komodo sur l'île de Komodo reçoivent la majorité de l'attention du gouvernement local ainsi que des touristes, une population importante réside sur l'île voisine de Flores, qui fait partie de la Point chaud de la biodiversité de Wallacea

Les conflits humains menacent la survie du dragon de Komodo dans la région, et KSP travaille avec la communauté locale pour accroître la sensibilisation, renforcer les efforts touristiques et mieux gérer le bétail. Leurs efforts ont porté leurs fruits : un accord pour protéger l'habitat clé a été signé, un conseil d'écotourisme a été établi et il n'y a eu aucun meurtre réalitaire récent de dragons de Komodo à la suite d'attaques de bétail.

Dans ses mots

CEPF : Pourquoi pensez-vous que les dragons de Komodo sont si importants à protéger ? Pourquoi avez-vous consacré la majorité de votre carrière à leur protection ?
Deni : Le dragon de Komodo est un animal unique. C'est le plus grand lézard vivant du groupe des lézards Varanidés et ne se trouve que dans une petite aire de répartition géographique dans la partie orientale de l'Indonésie en raison de la perte d'habitat due à l'empiètement humain. Par conséquent, il est important d'établir un plan stratégique pour protéger cet animal unique.

deni-purwandana-headshotjpg.jpg

Gros plan sur Deni Purwandana portant un bandana noir sur la tête et tenant à deux mains un petit dragon de Komodo.
Légende: 
Deni Purwandana tient un nouveau-né dragon de Komodo.
Crédit: 
© Nicolas Cegalebra

Je pense que c'est une opportunité que peu de gens ont. Travailler pour préserver les dragons de Komodo est un cadeau dont je devrais être reconnaissant. Mon dévouement est une forme de ma gratitude.

CEPF : Quelle est la leçon la plus significative tirée de votre travail ? 
Deni : En essayant de changer l'attitude et les comportements humains collectifs, nous avons été confrontés à des objections tenaces de la part des habitants. Trois approches qui nous ont aidés à relever ces défis sont :

1. Utiliser toutes les données scientifiques possibles, à la fois naturelles et sociales, pour convaincre la communauté. 
2. Utiliser une approche participative afin de comprendre le point de vue de la communauté et gagner sa confiance. 
3. L'engagement, la persévérance et le courage doivent être partagés parmi le personnel du projet.
 
CEPF : Quelle est votre réalisation professionnelle la plus fière à ce jour ? 
Deni : Je suis reconnaissant pour plusieurs prix. Cependant, je n'oublierai jamais le succès des efforts de l'équipe KSP sur la côte nord de Flores pour changer le point de vue de la communauté – pour apprécier à nouveau leur sagesse locale pour préserver leur environnement en tant qu'habitat pour les dragons de Komodo.

CEPF : Quels conseils donneriez-vous aux écologistes en herbe ? 
Deni : Être cohérent. Je suis impliqué dans la recherche et la conservation des dragons de Komodo depuis 2001 avec du sang, des larmes et des sacrifices. Les bonnes intentions se termineront par de bons résultats.

Projets du programme de survie de Komodo FINANCÉ PAR CEPF

deni-purwandana-komodo-dragon-headerjpg.jpg

Komodo dragon walking right to left, Deni Purwandana behind him, holding stick and walking left to right.
Caption: 
Deni Purwandana in the field.
Credit: 
© Nicolas Cegalebra

For nearly 20 years, Deni Purwandana has focused his career on protecting, researching and advocating for the often maligned Komodo dragon (Varanus komodoensis). The lizard is found on only a few small islands within Indonesia and listed as Vulnerable on the IUCN Red List of Threatened Species.

Mr. Purwandana has authored multiple scientific papers on Komodo dragons and, in 2017, received the Arnold Berliner Award for an article published in the journal The Science of Nature, which documented his research on the Komodo dragon’s feeding habits.

“Deni Purwandana is giving new meaning to being a scientist, educator and advocate for community-based conservation. Among his many great attributes, one is presence—he is there, with the people of eastern Indonesia, demonstrating the value of species and site conservation.”Dan Rothberg, CEPF Grant Director

Mr. Purwandana earned a degree in biology from Udayana University in Bali. He has served as the program coordinator of the Bali-based nonprofit organization Komodo Survival Program (KSP) since 2011.

Though the Komodo dragons on Komodo Island receive the majority of attention from the local government as well as tourists, a significant population resides on nearby Flores island, part of the Wallacea Biodiversity Hotspot

Human conflict is threatening the Komodo dragon’s survival in the area, and KSP is working with the local community to increase awareness, bolster tourism efforts and better manage livestock. Their efforts have seen results: An agreement to protect key habitat was signed, an ecotourism board was established and there have been no recent realitatory killings of Komodo dragons following livestock attacks.

In His Words

CEPF: Why do you think Komodo dragons are so important to protect? Why have you dedicated the majority of your career to their protection?
Deni: The Komodo dragon is a unique animal. It is the largest living lizard from the Varanid lizard group and only found within a small geographical range in the eastern part of Indonesia due to lost habitat from human encroachment. Therefore, it is important to set a strategic plan to protect this unique animal.

deni-purwandana-headshotjpg.jpg

Close-up of Deni Purwandana wearing a black bandana on his head and holding a small Komodo dragon hatchling with both hands.
Caption: 
Deni Purwandana holds a Komodo dragon hatchling.
Credit: 
© Nicolas Cegalebra

I feel that this is an opportunity that few people get. Working to preserve Komodo dragons is a gift that I should be grateful for. My dedication is a form of my gratitude.

CEPF: What is the most significant lesson learned from your work? 
Deni: In trying to shift the collective human attitude and behaviors, we faced tenacious objection from the locals. Three approaches that have helped us tackle these challenges are:

1. Use all possible scientific data, both natural and social, to convince the community. 
2. Use a participatory approach in order to understand the community’s perspective and gain their trust. 
3. Commitment, persistence and fortitude must be shared among project staff.
 
CEPF: What is your proudest professional achievement to date? 
Deni: I am grateful for several awards. However, I will never forget the success of the KSP team’s efforts in the north coast of Flores in changing the community’s perspective—to again appreciate their local wisdom to preserve their environment as a habitat for Komodo dragons.

CEPF: What advice would you give to budding conservationists? 
Deni: Be consistent. I have been involved in Komodo dragon research and conservation since 2001 with blood, tears and sacrifice. Good intentions will end with good results.

CEPF-FUNDED Komodo Survival Program Projects