le-thi-trang-greenviet-header.jpeg

Le Thi Trang se tient devant la présentation de diapositives, parle dans le microphone.
Légende: 
Trang présentant le projet « Réduire la consommation d'espèces sauvages dans la ville de Da Nang » lors d'un événement de presse en 2014.
Crédit: 
© Green Viet

Le Thi Trang est l'ancien vice-directeur de VertViet, une organisation vietnamienne émergente à but non lucratif qui a repoussé les limites de ce que les organisations de la société civile peuvent aspirer à réaliser dans l'espace environnemental. 

"Mme. Trang était au centre de la campagne Son Tra, apportant dynamisme, créativité et énergie inépuisable. Le travail de Mme Trang et de GreenViet est une inspiration pour moi.Jack Tordoff, directeur général du CEPF

En collaboration avec d'autres, GreenViet a contribué à l'une des réussites de conservation les plus remarquables au Vietnam : la campagne pour sauver la péninsule de Son Tra d'un développement touristique incontrôlé. Cette campagne a sauvé la plus grande population du Vietnam de langur douc à queue rouge en voie de disparition (Pygathrix nemaeus) et engagé des personnes de tous horizons dans le mouvement de conservation, y compris une intervention directe du bureau du premier ministre.

Mme Trang est diplômée de l'Université de technologie de Da Nang avec un diplôme en génie de l'environnement. Pendant ce temps, elle s'est portée volontaire pour une organisation locale enquêtant et signalant les crimes liés à la faune dans le centre du Vietnam. 

Dans son rôle précédent chez GreenViet, Mme Trang a supervisé des initiatives liées à l'éducation, aux relations publiques et au développement.

trang-son-tra-nature-reserve.jpg

Trang debout avec 2 hommes à côté d'un grand panneau avec des inscriptions et des photos de singes.
Légende: 
Trang avec des collègues à la réserve naturelle de Son Tra.
Crédit: 
© Green Viet

Dans ses mots

CEPF : Comment vous êtes-vous engagé dans la conservation ? Était-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire ? 
Trang : J'ai toujours pensé que j'étais né pour sauver la faune. J'ai passé ma vie à sauver des chats, des chiens et des oiseaux abandonnés. 

CEPF : Pourquoi pensez-vous que la campagne de GreenViet pour sauver Son Tra a été un tel succès ?
Trang : GreenViet a travaillé en tant que facilitateur pour mobiliser et connecter différentes parties prenantes pour sauver l'habitat de Son Tra. Nous avons développé un groupe de champions qui pourraient influencer différents groupes de publics.

La campagne a été soutenue par des scientifiques, des autorités locales, des entreprises locales, des retraités, des groupes de jeunes, des artistes, des photographes, des réseaux de médias et des organisations non gouvernementales. Leurs réseaux se sont également mobilisés.

En plus des ateliers scientifiques, des canaux de communication créatifs (comme une fanpage Son Tra, des informations régulières à la télévision et un réseau de journalistes) ont été développés pour soutenir la campagne.

CEPF : Les travaux de conservation sont difficiles et s'accompagnent souvent d'échecs. Qu'est-ce qui vous motive ?
Trang :
 J'ai foi en ce que je fais. De plus, j'ai une bonne équipe avec laquelle travailler. Ils me permettent d'être créatif dans le développement de différentes idées et d'apprendre par la pratique. Lorsque vous avez la foi et que le travail que vous faites a du sens pour la société, de nombreuses bonnes personnes se réuniront pour vous aider. Après toutes les campagnes, réussies ou non, j'ai une communauté grandissante qui est très active et veut protéger la nature et vivre de manière durable.

red-shanked-douc-langur.jpeg

Singe dans l'arbre avec des jeunes allaitants.
Légende: 
Langurs douc à queue rouge.
Crédit: 
© Green Viet

CEPF : Quels conseils donneriez-vous aux écologistes en herbe ?
Trang : Il est important que plus d'écologistes se joignent pour sauver la faune. Dans un contexte injuste, entre l'augmentation incontrôlée de la demande de consommation humaine et les vestiges d'une nature épuisée, œuvrer pour la sauvegarde de la faune est la mission la plus importante. De plus, de petits changements peuvent certainement créer des changements globaux. 

CEPF : Quel avenir pour vous ?
Trang : Avec l'histoire à succès de Son Tra, GreenViet incite d'autres communautés des provinces voisines à protéger leurs ressources naturelles. En particulier, je crois en l'autonomisation des jeunes pour sauver la faune. Je vais donc me concentrer sur l'inspiration et le mentorat de jeunes écologistes locaux pour développer leur carrière.

Projets GreenViet financés par le CEPF

le-thi-trang-greenviet-header.jpeg

Le Thi Trang stands in front of slide presentation, speaks into microphone.
Caption: 
Trang introducing the "Reducing Wildlife Consumption in Da Nang City" project at a 2014 press event.
Credit: 
© GreenViet

Le Thi Trang is the vice-director of GreenViet, an emerging Vietnamese nonprofit organization that has pushed the boundaries of what civil society organizations can aspire to achieve in the environmental space. 

“Ms. Trang was at the center of the Son Tra campaign, bringing dynamism, creativity and inexhaustible energy. The work of Ms Trang and GreenViet is an inspiration to me.”Jack Tordoff, CEPF Managing Director

In collaboration with others, GreenViet helped bring about one of the most remarkable conservation success stories in Vietnam: The campaign to save Son Tra Peninsula from uncontrolled tourism development. This campaign saved Vietnam's largest population of the Endangered red-shanked douc langur (Pygathrix nemaeus) and engaged people from all walks of life in the conservation movement, including a direct intervention by the prime minister's office.

Ms. Trang graduated from the Da Nang University of Technology with a degree in environmental engineering. During that time, she volunteered for a local organization investigating and reporting crimes related to wildlife in central Vietnam. 

In her current role with GreenViet, Ms. Trang oversees initiatives related to education, public relations and development.

trang-son-tra-nature-reserve.jpg

Trang standing with 2 men next to large sign with writing and photos of monkeys.
Caption: 
Trang with colleagues at Son Tra Nature Reserve.
Credit: 
© GreenViet

In Her Words

CEPF: How did you get involved in conservation? Was it something you always wanted to do? 
Trang: I always thought I was born to save wildlife. I spent my life rescuing abandoned cats, dogs and birds. 

CEPF: Why do you think GreenViet’s campaign to save Son Tra was so successful?
Trang: GreenViet worked as a facilitator to mobilize and connect different stakeholders to save the Son Tra habitat. We developed a group of champions who could influence different groups of audiences.

The campaign was supported by scientists, local authorities, local businesses, retired people, youth groups, artists, photographers, media networks and nongovernment organizations. Their networks were mobilized, too.

In addition to scientific workshops, creative communication channels (such as a Son Tra fanpage, regular news on television and a journalist network) were developed to support the campaign.

CEPF: Conservation work is difficult and often comes with setbacks. What keeps you motivated?
Trang:
 I have faith in what I'm doing. In addition, I have a good team to work with. They allow me to be creative in developing different ideas and to learn by doing. When you have faith and the work you do makes sense for society, many good people will gather to help you. After all campaigns, successful or not, I have a growing community that is very active and wants to protect nature and live sustainably.

red-shanked-douc-langur.jpeg

Monkey in tree with suckling young.
Caption: 
Red-shanked douc langurs.
Credit: 
© GreenViet

CEPF: What advice would you give to budding conservationists?
Trang: It is important to have more conservationists join to save wildlife. In an unfair context, between the uncontrolled increase of human consumption demand and the remains of exhausted nature, working to save wildlife is the most important mission. In addition, small changes can definitely create global changes. 

CEPF: What does the future hold for you?
Trang: With the success story in Son Tra, GreenViet is inspiring other communities in neighboring provinces to protect their natural resources. In particular, I believe in empowering young people to save wildlife. So I will focus on inspiring and mentoring local young conservationists to develop their careers.

CEPF-Funded GreenViet Projects