damiao-santos-header.jpg

Trois hommes dans un petit bateau à moteur portant des gilets de sauvetage et souriant.
Légende: 
Damião (à droite) et ses collègues étudient la mise en œuvre d'activités touristiques sur le fleuve Paranã.
Crédit: 
© Association Quilombo Kalunga (AQK)

Damião M. Santos est membre des Kalunga au Brésil, descendants d'esclaves en fuite qui vivent dans la région montagneuse reculée de Goiás, qui fait partie de la Point névralgique de la biodiversité du Cerrado. M. Santos est fortement impliqué dans une multitude d'efforts de conservation dans la communauté. Il a dirigé la brigade de lutte contre les incendies de forêt de 2013 à 2018, et il a été trésorier de l'Association des guides de Kalunga Quilombo de 2011 à 2014.

"Damião allie force, détermination, dévouement et gentillesse. Il est activement impliqué dans sa communauté et pleinement engagé dans la conservation de la biodiversité."Peggy Poncelet, directrice des bourses du CEPF

Sous sa direction en tant que président de l'Association de communication Kalunga Engenho II de 2015 à 2017, les efforts d'écotourisme ont fait de grands progrès, notamment la construction de sentiers et de toilettes pour les touristes, des cours de gastronomie pour le personnel de restauration et la formation de guides, et l'expansion du centre d'assistance touristique. . 

M. Santos a participé activement à une Projet financé par le CEPF qui a utilisé le géoréférencement et les enquêtes socio-économiques pour cartographier le territoire de Kalunga.

La collecte d'informations a été un processus ardu au cours duquel M. Santos et d'autres membres de l'équipe ont parcouru de longues distances pour rendre visite aux familles dispersées dans la région, mais les données se sont avérées très précieuses pour les Kalunga ainsi que pour les gouvernements local et fédéral.

Dans ses mots

CEPF : Avez-vous suivi une formation formelle en conservation ?
Damião : J'ai suivi des cours de base dans le domaine de la conservation de l'environnement, tels que la formation des brigades de lutte contre les incendies de forêt, la formation pour servir de guide aux visiteurs, les techniques de gestion durable des ressources naturelles, les techniques d'ouverture de sentiers, entre autres.

Avec tous ces cours, conférences et mon interaction avec l'environnement et les environnementalistes de l'ICMBio [Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade], de l'IBAMA [Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables] et des bénévoles qui consacrent leur vie à la conservation, j'ai rejoint le combattre aussi.

damiao-cascade-inline.jpg

Damiao selfie devant la cascade.
Légende: 
Cascade de Candarú.
Crédit: 
© Association Quilombo Kalunga (AQK)

CEPF : Avez-vous vu un changement dans l'attitude de la communauté Kalunga vis-à-vis de l'importance de la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité de la région ?
Damiao : J'ai certes vu des changements d'attitude dans les communautés, cela n'atteint pas 100 pour cent de la population, mais je cite quelques exemples : le respect des Aires Permanentes de Préservation des sources, l'interruption des feux (même si c'est pour protéger certains produits qu'ils extrairont de la savane), et l'abandon de la chasse pour le bien de la vie des animaux et parce qu'ils ont compris qu'il n'est pas nécessaire de chasser les animaux sauvages.

Je comprends que la cause principale de ces changements est, en premier lieu, l'accès à l'information et au savoir. Le tourisme peut être considéré comme le principal portail de cette connaissance car nous avons des formations dans divers segments pour exercer cette activité. Nous coexistons également avec les touristes, donc nous traitons, parlons, écoutons, enseignons et apprenons tout le temps sur l'importance de la conservation de l'environnement.

CEPF : Êtes-vous optimiste sur le fait que le territoire de Kalunga pourra être protégé à long terme ?
Damiao : En fait, je suis plus inquiet qu'optimiste, car les modes de production traditionnels du peuple Kalunga, qui contribuent à préserver le Cerrado, demandent beaucoup d'efforts physiques et un espace moins rentable. Cela amène certaines personnes du territoire à opter pour d'autres solutions comme l'utilisation d'herbicides. Seule une gestion rapprochée peut empêcher les familles de tomber dans ces pièges.

CEPF : Quel avenir pour vous ?
Damiao : J'espère apporter plus de bénéfices à ma communauté avec un tourisme responsable et faire en sorte que le changement d'habitudes n'ait pas d'impacts négatifs sur le territoire. Je veux que le territoire, les gens et leurs traditions puissent faire la transition tout en incluant une bonne gestion environnementale du territoire de Kalunga.

Réponses traduites du portugais.

Deux femmes et un homme debout, souriant à la caméra. Deux affiches assorties avec des images de la biodiversité.

damiao-santos-header.jpg

Three men in small motorboat wearing lifejackets and smiling.
Caption: 
Damião (right) and colleagues studying the implementation of tourism activities on the Paranã River.
Credit: 
© Associação Quilombo Kalunga (AQK)

Damião M. Santos is a member of the Kalunga in Brazil, descendants of runaway slaves who live in the remote mountaintop region of Goiás, part of the Cerrado Biodiversity Hotspot. Mr. Santos is heavily involved in a multitude of conservation efforts in the community. He headed the forest fire fighting brigade from 2013 to 2018, and he served as treasurer of the Kalunga Quilombo Guides Association from 2011 to 2014.

"Damião combines strength, determination, devotion and kindness. He is actively involved in his community and fully committed to the conservation of biodiversity."Peggy Poncelet, CEPF grant director

Under his guidance as president of the Communication Association Kalunga Engenho II from 2015 to 2017, ecotourism efforts made great strides, including the construction of trails and bathrooms for tourists, gastronomy courses for restaurant staff and training for guides, and expansion of the tourist assistance center. 

Mr. Santos was actively involved in a CEPF-funded project that used georeferencing and socioeconomic surveys to map the Kalunga territory.

The information-gathering was an arduous process in which Mr. Santos and other team members traveled long distances to visit the families scattered across the region, but the data has proved highly valuable to the Kalunga as well as the local and federal governments. 

In His Words

CEPF: Have you had any formal conservation training?
Damião: I have taken some basic courses in the area of environmental conservation, such as training for forest firefighting brigades, training to act as a guide for visitors, techniques for sustainable management of natural resources, techniques for opening trails, among others.

With all these courses, lectures and my interaction with both the environment and environmentalists from ICMBio [Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade], IBAMA [Brazilian Environmental and Renewable Natural Resources Institute] and volunteers who dedicate their lives to conservation, I have joined the fight as well.

damiao-waterfall-inline.jpg

Damiao selfie in front of waterfall.
Caption: 
Candarú Waterfall.
Credit: 
© Associação Quilombo Kalunga (AQK)

CEPF: Have you seen a change in the Kalunga community’s attitude toward the importance of conserving the region’s natural resources and biodiversity?
Damião: I have certainly seen some changes of attitude in the communities, this does not reach 100 percent of the population, but I cite some examples: the respect for the Permanent Preservation Areas of the springs, the interruption of fires (even if it is to protect some products that they will extract from the savannah), and the abandonment of hunting for the sake of the animals' lives and because they understood that there is no need to hunt wild animals.

I understand that the main cause of these changes is, in the first place, access to information and knowledge. Tourism can be considered as the main portal for this knowledge because we have training in various segments to perform this activity. We also coexist with tourists, so we are dealing, talking, listening, teaching and learning all the time about the importance of environmental conservation.

CEPF: Are you optimistic that the Kalunga territory will be able to be protected in the long term?
Damião: In fact, I am more concerned than optimistic, because the traditional ways of production of the Kalunga people, which help to preserve the Cerrado, demand a lot of physical effort and area not as profitable. This makes some people in the territory opt for other solutions such as the use of herbicides. Only close management can prevent families from falling into these traps.

CEPF: What does the future hold for you?
Damião: I hope to bring more benefits to my community with responsible tourism and ensure that changing habits does not have negative impacts on the territory. I want the territory, the people and their traditions to be able to make the transition while including good environmental management of the Kalunga territory.

Answers translated from Portuguese.

Two women and one man standing, smiling at camera. Two hold up matching posters with pictures of biodiversity.