martina-tahi.jpeg

Martika Tahi
Légende: 
Martika Tahi.
Crédit: 
© Société des sciences de l'environnement de Vanuatu/Image par Oliva Joe

Après avoir été diplômée en 2016 de l'Université du Pacifique Sud à Fidji, la biologiste Martika Tahi est retournée dans son pays d'origine pour rejoindre la nouvelle Société des sciences de l'environnement de Vanuatu (VESS).

Vanuatu, qui fait partie du Hotspot de la biodiversité des îles de Mélanésie orientale, est un archipel de 83 îles où la majorité des gens vivent dans des zones rurales et dépendent des ressources naturelles. VESS joue un rôle de conservation essentiel en combinant les connaissances locales et autochtones avec des études scientifiques.

Avec l'aide de plusieurs subventions du CEPF, Mme Tahi a mené des enquêtes scientifiques indispensables sur les chauves-souris, les herbiers et les dugongs autour des îles reculées de Vanuatu. Sa sensibilisation aux communautés éloignées sur l'importance de la conservation des espèces a réduit la chasse aux chauves-souris sur plusieurs îles tout en protégeant les services écosystémiques vitaux fournis par ces espèces.

« Martika se distingue comme une femme ni-Vanuatu hautement engagée et techniquement qualifiée qui ouvre la voie à la conservation dans son pays. Elle s'aventure dans des coins reculés du Vanuatu pour travailler en étroite collaboration avec les communautés, en renforçant le soutien à la conservation des espèces menacées, et elle obtient de très bons résultats. Martika est à l'avant-garde d'une nouvelle génération de défenseurs de l'environnement dans le hotspot des îles de l'Est de la Mélanésie." Michele Zador, directrice des subventions CEPF

Dans ses mots

Selon vous, quelles sont les plus grandes menaces auxquelles sont actuellement confrontés les écosystèmes et la biodiversité du Vanuatu ?
Je dirais que les catastrophes naturelles et l'augmentation de la population humaine sont les plus grandes menaces pour les écosystèmes et la biodiversité du Vanuatu. Le Vanuatu est sujet aux catastrophes naturelles. Tout récemment, les îles du nord de Vanuatu ont connu un cyclone tropical de catégorie 5 appelé TC Harold. Les plantes-racines ont été fortement endommagées. Les oiseaux, les chauves-souris et autres animaux sauvages n'avaient aucun endroit où vivre. La forte demande alimentaire exerce directement une pression sur les ressources, les écosystèmes et la biodiversité.

CEPF : Comment avez-vous vu la nature du Vanuatu changer au cours de votre vie ?
Martika : La biodiversité et les ressources de Vanuatu ont été bien utilisées et gérées de manière traditionnelle dans le passé. Cependant, l'augmentation de la population humaine au cours des dernières années exerce une pression sur les écosystèmes et les ressources. Dans certaines communautés, les ressources étaient épuisées. 

bat_awareness-lotawora-village.jpeg

Martika est dos à la caméra, tenant un livre avec des photos, des membres de la communauté assis devant elle, à l'extérieur.
Légende: 
Sensibilisation du village de Lotawora à l'importance des chauves-souris.
Crédit: 
© Société des sciences de l'environnement de Vanuatu/Image de Christina Shaw


CEPF : Les mentalités des gens sur l'importance de la conservation ont-elles changé au fil du temps ?
Martika :
Au Vanuatu, la terre appartient traditionnellement. Les mesures de conservation des ressources et des écosystèmes sont pratiquées traditionnellement et pourtant les ressources continuent de s'épuiser. Le gouvernement et les ONG environnementales ont fourni une assistance scientifique aux communautés à travers les îles pour mieux gérer leurs ressources. La sensibilisation et les formations communautaires sur la biodiversité et les espèces menacées, y compris les aires de conservation, ont considérablement augmenté leurs connaissances. Les communautés ont vu l'importance d'intégrer les connaissances traditionnelles et les connaissances scientifiques ensemble. En conséquence, beaucoup acceptent que des projets de conservation soient mis en œuvre dans leurs régions.

CEPF : Les travaux de conservation sont difficiles et s'accompagnent souvent d'échecs. Qu'est-ce qui vous motive ? 
Martika :
La passion et l'enthousiasme des communautés qui souhaitent, et prennent déjà, des mesures pour protéger les espèces menacées et endémiques dans leurs régions. Donner le temps, les connaissances et la force pour éduquer et former les gens sur la conservation et savoir qu'ils apprennent quelque chose de nouveau est ce qui me motive à continuer. 

CEPF : Que souhaiteriez-vous que les gens sachent du Vanuatu ?
Marika :
Le Vanuatu est un beau pays avec une grande diversité. Voté deux fois comme l'endroit le plus heureux sur Terre. Vous trouverez des sourires amicaux partout où vous irez. Il est riche en biodiversité, possède des cultures et des traditions uniques. Le Vanuatu est l'un des meilleurs endroits pour plonger ou voir des dugongs. Il a aussi de jolies chauves-souris !

Projets VESS financés par le CEPF

martina-tahi.jpeg

Martika Tahi
Caption: 
Martika Tahi.
Credit: 
© Vanuatu Environmental Science Society/Image by Oliva Joe

After graduating in 2016 from the University of the South Pacific in Fiji, biologist Martika Tahi returned to her home country to join the newly formed Vanuatu Environmental Science Society (VESS).

“Martika stands out as a highly committed, technically skilled, ni-Vanuatu woman who is leading the way for conservation in her country. She ventures to remote corners of Vanuatu to work closely with communities—building support for the conservation of threatened species—and she is getting really good results. Martika is at the vanguard of a new generation of conservationists in the East Melanesian Islands Hotspot." Michele Zador, CEPF grant director

Vanuatu, part of the East Melanesian Islands Biodiversity Hotspot, is an archipelago of 83 islands where the majority of people live in rural areas and depend on natural resources. VESS serves a critical conservation role by combining local, indigenous knowledge with scientific study.

With help from several CEPF grants, Ms. Tahi has conducted much-needed scientific surveys of bats, seagrass and dugongs around Vanuatu’s remote islands. Her outreach to remote communities on the importance of species conservation has reduced the hunting of bats on several islands while protecting the vital ecosystem services these species provide.

In Her Words

What would you say are the biggest threats currently facing Vanuatu’s ecosystems and biodiversity?
I would say natural disasters and an increase in human population are the biggest threats to Vanuatu’s ecosystems and biodiversity. Vanuatu is prone to natural disasters. Just recently, the northern islands of Vanuatu experienced a Category 5 tropical cyclone called TC Harold. Root crops were greatly damaged. Birds, bats and other wildlife had no place to live. The high demand for food directly puts pressure on the resources, ecosystems and biodiversity.

CEPF: How have you seen Vanuatu’s nature change over your lifetime?
Martika: Vanuatu’s biodiversity and resources were well utilized and managed traditionally in the past. However, the increase in human population in the past years puts pressure on the ecosystems and resources. In some communities, resources were exhausted. 

bat_awareness-lotawora-village.jpeg

Martika's back to camera holding up book with photos, community members sitting in front of her, outside.
Caption: 
Raising awareness in Lotawora Village about the importance of bats.
Credit: 
© Vanuatu Environmental Science Society/Image by Christina Shaw


CEPF: Have people’s mindsets about the importance of conservation changed over time?
Martika:
In Vanuatu, land is traditionally owned. Conservation measures on resources and ecosystems are practiced traditionally and yet resources are continuing to deplete. The government and environmental NGOs have provided scientific assistance to communities across the islands to better manage their resources. Awareness-raising and community trainings on biodiversity and threatened species, including conservation areas, has greatly increased their knowledge. Communities have seen the importance of incorporating traditional knowledge and scientific knowledge together. As a result, many are accepting of conservation projects being carried out in their areas.

CEPF: Conservation work is difficult and often comes with setbacks. What keeps you motivated? 
Martika:
The passion and enthusiasm of communities who are willing, and are already, taking measures to protect the threatened and endemic species in their areas. Giving the time, knowledge and strength to educate and train people about conservation and knowing that they are learning something new is what motivates me to continue. 

CEPF: What do you wish people knew about Vanuatu?
Marika:
Vanuatu is a beautiful country with great diversity. Voted twice as the happiest place on Earth. You will find friendly smiles wherever you go. It is rich in biodiversity, has unique cultures and traditions. Vanuatu is one of the best places to dive or see dugongs. It has cute bats, too!

CEPF-Funded VESS Projects