vikash-tatayah-header.jpeg

Vikash Tatayah avec une petite statue de dodo.
Légende: 
Vikash Tatayah avec statue de l'oiseau dodo éteint, endémique de l'île Maurice.
Crédit: 
© Mauritian Wildlife Foundation

Le Dr Vikash Tatayah, né à Maurice, est le directeur de la conservation du Fondation Mauricienne pour la Faune (MWF), où il travaille depuis 23 ans. Maurice est l'une des îles les plus dégradées de la planète, et MWF est l'une des rares organisations locales à se concentrer sur la protection des plantes et des animaux endémiques menacés du pays.

MWF a mené des efforts de plusieurs décennies pour ramener des espèces au bord de l'extinction, y compris la perruche écho (Psittacula eques) et pigeon rose (Nesoenas mayeri), qui ont toutes deux été récemment retirées de la liste rouge de l'UICN des espèces menacées, de En danger à Vulnérable. 

Sous la direction du Dr Tatayah, MWF a utilisé une subvention du CEPF pour réintroduire la perruche écho et le pigeon rose, ainsi que la crécerelle de Maurice (Falco ponctué), à plusieurs forêts où ils avaient disparu localement.

L'organisme a utilisé une deuxième subvention pour soutenir des stratégies visant à mieux protéger les écosystèmes sous-étudiés de l'archipel de Saint-Brandon.

Dans ses mots

CEPF : Les travaux de conservation sont difficiles et s'accompagnent souvent d'échecs. Qu'est-ce qui vous motive ? 
Vikash : Ce qui m'anime personnellement, c'est la profonde conviction que ce que nous faisons a un sens pour moi, pour mes enfants et pour mon pays. C'est quelque chose pour lequel il vaut la peine de se battre, et je sens que je contribue à un grand idéal. 

vikash-avec-serpent-inline.jpeg

Vikash avec une lampe frontale tenant un serpent la nuit.
Légende: 
Sur le terrain.
Crédit: 
© Mauritian Wildlife Foundation

CEPF : Quel est votre conseil numéro un pour réussir un projet de conservation ?  
Vikash : Aucun projet ne peut réussir sans une équipe. Le personnel de terrain est l'épine dorsale d'un projet réussi, travaillant en étroite collaboration avec les gestionnaires et les directeurs, l'équipe comptable, les scientifiques, les bailleurs de fonds, les éducateurs et les communicateurs, et ceux qui feront la planification et la médiation avec les parties prenantes, faisant rapport au CEPF, etc. Ils sont tous les rouages ​​de la même roue.   

CEPF : Quels conseils donneriez-vous aux écologistes en herbe ? 
Vikash : La conservation n'est pas un travail de 8 à 4, de cinq jours. Cela nécessite d'immenses quantités de sacrifices personnels, physiques et financiers. Cependant, si vous êtes convaincu de la justesse de ce que vous faites, cela apporte un immense bonheur. Je rencontre souvent des jeunes qui idéalisent le travail, mais ne sont pas conscients des difficultés. Une fois qu'ils se rendent compte de ce qu'implique réellement une carrière dans la conservation et qu'ils ont l'émotion, le mental et l'endurance nécessaires pour s'engager, alors le bonheur est assurément une récompense garantie. 

CEPF : Quel avenir pour vous ? 
Vikash : Je travaille dans le domaine de la conservation depuis près d'un quart de siècle, j'ai vu beaucoup de succès, j'ai connu pas mal de revers aussi, et j'ai l'impression qu'on n'a pas encore fait assez. Je me vois aller encore plus loin, bien plus loin que je ne l'ai fait jusqu'à présent, au cours des 25 prochaines années. Je ne peux pas m'imaginer faire autre chose que de la conservation. Je veux terminer ma carrière avec la satisfaction personnelle d'avoir fait tout ce qu'on aurait pu faire dans une vie pour créer un monde (au moins un pays) avec une biodiversité plus riche qu'il ne l'aurait été autrement. 

pigeon rose sur branche

vikash-tatayah-header.jpeg

Vikash Tatayah with small statue of dodo.
Caption: 
Vikash Tatayah with statue of the extinct dodo bird, endemic to Mauritius.
Credit: 
© Mauritian Wildlife Foundation

Dr. Vikash Tatayah, born in Mauritius, serves as the conservation director for the Mauritian Wildlife Foundation (MWF), where he has worked for 23 years. Mauritius is one of the most degraded islands on the planet, and MWF is one of only a few local organizations that focuses on protecting the country’s threatened endemic plants and animals.

"Dr. Vikash has been a strong advocate of biodiversity conservation and an indispensable collaborator since CEPF started working in Mauritius in 2015."Monique Vieille, CEPF Grant Director

MWF has spearheaded decades’-long efforts to bring back species on the verge of extinction, including the echo parakeet (Psittacula eques)  and pink pigeon (Nesoenas mayeri), both of which were recently down listed on the IUCN Red List of Threatened Species, from Endangered to Vulnerable. 

Under Dr. Tatayah’s leadership, MWF used a grant from CEPF to reintroduce the echo parakeet and pink pigeon, as well as the Mauritius kestrel (Falco punctatus), to several forests where they had become locally extinct.

The organization used a second grant to support strategies to better protect the understudied ecosystems of the St. Brandon archipelago.

In His Words

CEPF: Conservation work is difficult and often comes with setbacks. What keeps you motivated? 
Vikash: What drives me personally is the deep conviction that what we are doing has a meaning for myself, for my children and for my country. It is something worth fighting for, and I do feel that I am contributing to a grand ideal. 

vikash-with-snake-inline.jpeg

Vikash with a headlamp holding a snake at night.
Caption: 
In the field.
Credit: 
© Mauritian Wildlife Foundation

CEPF: What is your number one piece of advice for making a conservation project successful?  
Vikash: No project can be successful without a team. The field staff are the backbone of a successful project, closely working with managers and directors, the accountant team, scientists, funders, educators and communicators, and those who will do the planning and mediation with the stakeholders, reporting to CEPF, etc. They are all cogs of the same wheel.   

CEPF: What advice would you give to budding conservationists? 
Vikash: Conservation is not an 8 to 4, five-day job. It requires immense amounts of personal, physical and financial sacrifices. However, if you are convinced about the righteousness of what you are doing, it brings immense happiness. I often meet young people who idealise the job, but are not aware of the hardships. Once they realise what a conservation career really entails, and they have the emotional, mental and endurance to get engaged, then surely, happiness is a guaranteed reward. 

CEPF: What does the future hold for you? 
Vikash: I have been in conservation for nearly a quarter of a century, have seen lots of successes, had quite a few setbacks too, and feel that not enough has been done yet. I see myself going even further, much further than I have done so far, in the next 25 years. I cannot imagine myself doing anything else than conservation. I do want to end my career with the personal satisfaction of having done as much as one could have done in a lifetime to make a world (at least a country) with a biodiversity richer than it would have otherwise been. 

pink pigeon on branch