KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Caucase
Déjà investi
Investissement
2003 à 2013
:
US 9.5 millions de dollars
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2003
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À Propos
Investissement
Dates: 
2003 à 2013
:
Montant: 
US 9.5 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

Le CEPF a lourdement investi dans le système d'aires protégées du hotspot, sur lequel d'autres efforts de conservation ont été ancrés. Nous avons contribué à la planification au niveau du système, à l'expansion et à la création de nouvelles aires protégées, au renforcement de la gestion dans les aires protégées existantes et au développement de mécanismes de financement durables. Les subventions accordées ont permis de développer des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales et de les impliquer dans la gestion des aires protégées.

En fin de compte, notre investissement a contribué à établir un environnement propice à la conservation de la biodiversité, avec des cadres politiques plus compatibles ; une société civile plus forte et mieux coordonnée ; et une plus grande sensibilisation et un plus grand soutien aux questions de conservation parmi les décideurs et le grand public. De cette manière, le CEPF a contribué à créer les conditions dans lesquelles ses réalisations pourraient être soutenues et reproduites.

Le hotspot de la biodiversité du Caucase comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, ainsi que des parties de la Russie, de l'Iran et de la Turquie. Ses déserts, savanes, forêts marécageuses et forêts arides abritent quelque 6,500 XNUMX espèces de plantes vasculaires, dont un quart ne se trouvent nulle part ailleurs. Plusieurs grandes espèces de mammifères menacées, y compris le tur du Caucase en voie de disparition (Capra caucasica) et le phoque caspien en voie de disparition (Puse caspiquea) se trouvent ici aussi.

Le hotspot est également un centre de diversité culturelle d'importance mondiale. Les humains ont habité le Caucase depuis des millénaires, et aujourd'hui une multitude d'ethnies, de langues et de religions s'entremêlent sur une zone relativement petite.

Environ 27 pour cent du hotspot reste un habitat naturel, mais seulement environ 12 pour cent de la végétation d'origine est considérée comme vierge. La majorité de l'habitat intact reste dans les régions de haute montagne, les plaines inférieures étant les plus détruites.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Caucasus
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Caucasus
Previously invested
Investment
2003 - 2013
:
US$9.5 million
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2003 - 2013
:
Amount: 
US$9.5 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF invested heavily in the hotspot’s protected area system, on which other conservation efforts were anchored. We contributed to system-level planning, the expansion and creation of new protected areas, the strengthening of management in existing protected areas, and the development of sustainable financing mechanisms. Awarded grants worked to develop alternative livelihoods for local communities and engage them in protected area management.

Ultimately our investment helped establish an enabling environment for biodiversity conservation, with more compatible policy frameworks; a stronger, better coordinated civil society; and greater awareness of and support for conservation issues among decision makers and the general public. In this way, CEPF helped to create conditions under which its achievements could be sustained and replicated.

The Caucasus Biodiversity Hotspot includes Armenia, Azerbaijan and Georgia, and parts of Russia, Iran and Turkey. Its deserts, savannas, swamp forests and arid woodlands boast some 6,500 species of vascular plants, a quarter of which are found nowhere else. Several large threatened mammal species, including the Endangered Caucasian tur (Capra caucasica) and the Endangered Caspian seal (Pusa caspica) are found here, too.

The hotspot is also a globally significant center of cultural diversity. Humans have inhabited the Caucasus for millennia, and today a multitude of ethnic groups, languages and religions intermingle over a relatively small area.

About 27 percent of the hotspot remains as natural habitat, but only about 12 percent of the original vegetation is considered pristine. The majority of intact habitat remains in the higher mountain regions with the lower plains experiencing the greatest destruction.