KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Fermé
Déjà investi
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Institut international d'éducation du Brésil (IEB)
Michael Becker, responsable du RIT
michael.becker@iieb.org.br
Investissement
2016 à 2021
:
US 8 millions de dollars
pays éligibles
Brasil
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, révision 2017
Résumé du profil de l'écosystème, révision 2017
Brochure récapitulative sur le profil de l'écosystème, 2016
Stats
Stratégie du CEPF de Marketing
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Institut international d'éducation du Brésil (IEB)
Michael Becker, responsable du RIT
michael.becker@iieb.org.br
Investissement
Dates: 
2016 à 2021
:
Montant: 
US 6 millions de dollars
pays éligibles
Brasil
Profil d'écosystème

Contrairement à la taille du Cerrado et à l'ampleur des menaces qui pèsent sur le hotspot, les opportunités de financement pour les organisations de la société civile souhaitant s'engager dans la conservation sont actuellement limitées. L'investissement dans la conservation doit donc être stratégique.

Le financement du CEPF aide la société civile à influencer les politiques publiques et les initiatives privées pour la conservation et le développement durable du hotspot. Notre investissement soutient l'intégration de chaînes de production durables et crée des incitations pour des initiatives commerciales durables.

Les plus hautes priorités du CEPF dans le Cerrado consistent à éviter ou à minimiser le nombre de nouveaux défrichements, à restaurer les terres dégradées et à étendre le réseau d'aires protégées. Ces efforts contribueront à leur tour à protéger les espèces en danger critique d'extinction que l'on trouve ici.

En plus des groupes de la société civile, les investissements du CEPF ciblent les communautés d'agriculteurs familiaux, les peuples autochtones et traditionnels et les réseaux locaux ayant un grand besoin de renforcement des capacités.

Bien que la forêt amazonienne et atlantique à proximité attirent souvent l'attention sur la conservation, le Cerrado est sans doute tout aussi important en termes de biodiversité et de services liés à l'eau et au carbone.

Avec une saison sèche prononcée, le Cerrado abrite un éventail unique d'espèces végétales adaptées à la sécheresse et au feu. Les grands mammifères comme le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyle) et le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) se trouvent ici aussi.

Les populations humaines à l'intérieur et à l'extérieur des limites du Cerrado dépendent de la région. Ses ressources en biodiversité sont à la base des moyens de subsistance des millions d'agriculteurs familiaux, de communautés traditionnelles et de peuples autochtones qui vivent ici.

Les services écosystémiques fournis par le hotspot vont encore plus loin : le Cerrado est l'un des plus grands producteurs mondiaux de bétail et de produits agricoles et représente 30 pour cent du produit intérieur brut du Brésil. Il fournit également une grande partie du sud du Brésil en eau à usage humain et agricole par le biais de l'écoulement de surface, de la recharge des eaux souterraines et des flux atmosphériques de vapeur d'eau. De plus, de grandes quantités de carbone sont stockées dans les forêts du Cerrado.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Cerrado
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Cerrado
Currently investing
Regional Implementation Team (RIT)
Instituto Internacional de Educação do Brasil (IEB)
Contact
Michael Becker, RIT Team Leader
michael.becker@iieb.org.br
Investment
2016 - 2021
:
US$8 million
Eligible Countries
Brazil
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2017 Revision
Ecosystem Profile Summary, 2017 Revision
Ecosystem Profile Summary Brochure, 2016
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Regional Implementation Team (RIT)
Instituto Internacional de Educação do Brasil (IEB)
Contact
Michael Becker, RIT Team Leader
michael.becker@iieb.org.br
Investment
Dates: 
2016 - 2021
:
Amount: 
US$6 million
Eligible Countries
Brazil
Ecosystem Profile

In contrast to the size of the Cerrado and the scale of threats facing the hotspot, funding opportunities for civil society organizations wishing to engage in conservation are currently limited. Conservation investment, therefore, must be strategic.

CEPF funding is helping civil society influence public policies and private initiatives toward conserving and sustainably developing the hotspot. Our investment is supporting the integration of sustainable production chains and creating incentives for sustainable business initiatives.

CEPF's highest priorities in the Cerrado include avoiding or minimizing the amount of new land clearing, restoring degraded lands and expanding the network of protected areas. These efforts will, in turn, help protect the Critically Endangered species found here.

In addition to civil society groups, CEPF investment targets communities of family farmers, indigenous and traditional peoples, and local networks in great need of capacity building.

Though the nearby Amazon and Atlantic Forest often garner the conservation spotlight, the Cerrado is arguably just as important in terms of its biodiversity and water and carbon services.

With a pronounced dry season, the Cerrado supports a unique array of drought- and fire-adapted plant species. Large mammals such as the giant anteater (Myrmecophaga tridactyla) and maned wolf (Chrysocyon brachyurus) are found here, too.

Human populations both within and outside the Cerrado’s boundaries depend on the region. Its biodiversity resources underpin the livelihoods of the millions of family farmers, traditional communities and indigenous peoples who live here.

Ecosystem services delivered by the hotspot are even more far reaching: The Cerrado is one of the world’s largest producers of livestock and agricultural products, and accounts for 30 percent of Brazil’s gross domestic product. It also provides much of southern Brazil with water for human and agricultural use through surface flow, groundwater recharge and atmospheric flows of water vapor. In addition, vast amounts of carbon are stored in the Cerrado’s forests.