KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Himalaya
Déjà investi
Investissement
2005 à 2010
:
5 millions de dollars (Himalaya oriental)
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2005 (région de l'Himalaya oriental)
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À Propos
Investissement
Dates: 
2005 à 2010
:
Montant: 
5 millions USD (Himalaya oriental)
pays éligibles
Profil d'écosystème

L'investissement du CEPF dans la région s'est concentré sur l'Himalaya oriental, qui faisait à l'origine partie du hotspot de la biodiversité indo-birmane et comprenait le Bhoutan, le nord-est de l'Inde et le sud, le centre et l'est du Népal. En 2004, une réévaluation des hotspots a classé la région en deux hotspots : l'Indo-Birmanie et l'Himalaya nouvellement distingué.

Le CEPF a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de la gestion de 750,000 11 hectares situés dans 30 zones clés pour la biodiversité dans l'Himalaya oriental. Notre investissement a également soutenu la création d'un réseau de plus de XNUMX experts et défenseurs de l'environnement, renforçant ainsi de nouvelles capacités pour la conservation des espèces. En outre, cinq réseaux collaboratifs multipartites ont été établis ou renforcés à divers niveaux de prise de décision et sur de nombreux sujets, signalant une nouvelle approche de la conservation dans une région historiquement caractérisée par des approches isolées et fragmentées.

Au total, 1,500 XNUMX ménages ont bénéficié directement des projets du CEPF dans un large éventail d'activités, notamment des programmes de moyens de subsistance alternatifs et durables, la mise en œuvre de la gestion des parcs, l'agriculture durable, la gestion des bassins versants et l'écotourisme.

La chaîne de montagnes la plus jeune et la plus haute de la planète, l'Himalaya s'étend en arc de cercle à travers le nord du Pakistan ; Népal; Bhoutan ; les États du nord-ouest et du nord-est de l'Inde jouxtant le Myanmar ; et la frontière sud-ouest de la Chine à l'est.

Le hotspot abrite des populations mondialement importantes de plusieurs grands mammifères, dont le tigre en voie de disparition (Panthère tigris) et l'éléphant d'Asie en voie de disparition (Elephas maximus)—ainsi que de plus petits mammifères et oiseaux tels que le panda roux (Ailurus fulgens) et le canard à ailes blanches (Asarconis scutulata).

Le paysage accidenté et largement inaccessible de l'Himalaya rend les études biologiques dans le hotspot difficiles. Des zones importantes de forêts intactes sont peu ou entièrement inexplorées. Ainsi, de nombreux groupes taxonomiques floraux et fauniques sont sous-étudiés et la véritable étendue de la biodiversité est sans aucun doute sous-estimée.

De nombreux groupes humains uniques et divers se trouvent également ici. Le Népal compte plus de 27 groupes ethniques, d'origine tibéto-birmane ou indo-aryenne, tandis que le Bhoutan compte trois groupes ethniques principaux - les Ngalongs, les Sharchogpas et les Lhotsampas - avec de nombreux petits groupes ayant leurs propres pratiques culturelles uniques. La partie nord-est de l'Inde, quant à elle, compte plus de 500 groupes ethniques distincts.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Himalaya
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Himalaya
Previously invested
Investment
2005 - 2010
:
USD$5 million (Eastern Himalayas)
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2005 (Eastern Himalayas Region)
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2005 - 2010
:
Amount: 
USD$5 million (Eastern Himalayas)
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF's investment in the region focused on the Eastern Himalayas, which was originally part of the Indo-Burma Biodiversity Hotspot and included Bhutan, northeastern India and southern, central and eastern Nepal. In 2004, a hotspot reappraisal classified the region as part of two hotspots: Indo-Burma and the newly distinguished Himalaya.

CEPF played an instrumental role in improving the management of 750,000 hectares located across 11 Key Biodiversity Areas in the Eastern Himalayas. Our investment also supported the establishment of a network of more than 30 experts and conservationists, building new capacity for species conservation. In addition, five multi-stakeholder collaborative networks were either established or strengthened at various levels of decision-making and on numerous topics, signaling a new approach to conservation in a region that historically had been characterized by isolated and fragmented approaches.

A total of 1,500 households benefited directly from CEPF projects across a broad array of activities, including alternative and sustainable livelihood programs, park management implementation, sustainable agriculture, watershed management, and ecotourism.

The youngest and highest mountain chain on Earth, the Himalaya stretches in an arc across northern Pakistan; Nepal; Bhutan; the northwestern and northeastern states of India adjoining Myanmar; and the southwest China border in the east.

The hotspot supports globally significant populations of several large mammals—including the Endangered tiger (Panthera tigris) and Endangered Asian elephant (Elephas maximus)—along with smaller mammals and birds such as the red panda (Ailurus fulgens) and white-winged duck (Asarcornis scutulata).

The rugged, and largely inaccessible, landscape of the Himalaya makes biological surveys in the hotspot difficult. Significant areas of intact forests are little or entirely unexplored. Thus, many floral and faunal taxonomic groups are understudied and the true extent of the biodiversity is undoubtedly underestimated.

Many unique and diverse human groups are also found here. Nepal counts more than 27 ethnic groups, either of Tibetan-Burmese or Indo-Aryan descent, while Bhutan has three main ethnic groups—the Ngalongs, Sharchogpas and Lhotsampas—with many smaller groups having their own unique cultural practices. The northeast part of India, meanwhile, has more than 500 distinct ethnic groups.