KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Forêt atlantique
Déjà investi
Investissement
2002 à 2011
:
US 10.4 millions de dollars
Profil d'écosystème
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À Propos
Investissement
Dates: 
2002 à 2011
:
Montant: 
US 10.4 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

Sur 10 ans, l'impact du CEPF dans la forêt atlantique a été large et profond. Nous avons contribué à un accroissement majeur des connaissances sur 94 espèces de faune et de flore et les mesures nécessaires à leur conservation. Cela a conduit à des données de base, à des listes d'espèces menacées, à une étude plus approfondie sur les valeurs fournies par les espèces et les habitats, et à une coopération inter‐agences.

Les subventions accordées par le CEPF ont conduit à la création de 200 réserves privées et, entre les terres publiques et privées, le CEPF a investi plus de 100,000 XNUMX hectares dans des aires protégées nouvellement créées ou élargies.

Le bénéficiaire type du CEPF engage entre trois ou quatre partenaires pour mener à bien son travail, que ces partenaires soient d'autres organisations à but non lucratif, des groupes communautaires ou des agences publiques. Au total, le CEPF peut avoir eu un impact sur entre 500 et 600 organisations et les a intégrés au réseau de conservation plus large. Cet impact se poursuivra pendant de nombreuses années à venir.

La forêt atlantique s'étend le long de la côte atlantique du Brésil, de l'État septentrional de Rio Grande do Norte au sud jusqu'à Rio Grande do Sul. Il s'étend à l'intérieur des terres jusqu'à l'est du Paraguay et la province de Misiones dans le nord-est de l'Argentine, et étroitement le long de la côte jusqu'en Uruguay. L'archipel au large de Fernando de Noronha et plusieurs autres îles au large des côtes brésiliennes font également partie de ce hotspot.

Longtemps isolée des autres grands blocs de forêt tropicale d'Amérique du Sud, la forêt atlantique présente un mélange extrêmement diversifié et unique de types de végétation et de forêts. Les deux principales écorégions du hotspot sont la forêt côtière atlantique, la bande étroite d'environ 50 à 100 kilomètres le long de la côte, qui couvre environ 20 pour cent de la région. La deuxième écorégion principale, la forêt atlantique intérieure, s'étend sur les contreforts de la Serra do Mar jusqu'au sud du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. On y trouve quelque 20,000 40 espèces végétales, dont 950 pour cent sont endémiques, ainsi qu'environ XNUMX espèces d'oiseaux.

Home > Our Work > Biodiversity Hotspots > Atlantic Forest
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Atlantic Forest
Previously invested
Investment
2008 - 2011
:
US$2.4 million
2002 - 2007
:
US$8 million
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2008 - 2011
:
Amount: 
US$2.4 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

Over 10 years, CEPF’s impact in the Atlantic Forest was broad and deep. We contributed to a major increase in knowledge about 94 fauna and flora species and the measures necessary for their conservation. This led to baseline data, lists of threatened species, further study on the values provided by species and habitats, and inter‐agency cooperation.

Grants awarded by CEPF led to the creation of 200 private reserves and, between public and private land, CEPF put more than 100,000 hectares into newly created or expanded protected areas.

The typical CEPF grantee engaged between three or four partners to conduct its work, whether those partners were other nonprofit organizations, community groups or public agencies. In total, CEPF may have had an impact on between 500 and 600 organizations and brought them into the broader conservation network. This impact will continue for many years to come.

The Atlantic Forest stretches along Brazil's Atlantic coast, from the northern state of Rio Grande do Norte south to Rio Grande do Sul. It extends inland to eastern Paraguay and the province of Misiones in northeastern Argentina, and narrowly along the coast into Uruguay. Also included in this hotspot is the offshore archipelago of Fernando de Noronha and several other islands off the Brazilian coast.

Long isolated from other major rainforest blocks in South America, the Atlantic Forest has an extremely diverse and unique mix of vegetation and forest types. The two main ecoregions in the hotspot are the coastal Atlantic Forest, the narrow strip of about 50–100 kilometers along the coast, which covers about 20 percent of the region. The second main ecoregion, the interior Atlantic Forest, stretches across the foothills of the Serra do Mar into southern Brazil, Paraguay and Argentina. Some 20,000 plant species, 40 percent of which are endemic, are found here, as are about 950 bird species.