Accueil > Notre travail > Points chauds de la biodiversité > Forêts côtières d'Afrique de l'Est
KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Forêts côtières d'Afrique de l'Est
Déjà investi
Investissement
2004 - 2014
:
8.75 millions de dollars (Montagnes de l'Arc oriental et forêts côtières)
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème (Montagnes de l'Arc oriental et forêts côtières)
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2004 - 2014
:
Montant: 
8.75 millions de dollars (Montagnes de l'Arc oriental et forêts côtières)
pays éligibles
Profil d'écosystème

Le CEPF a investi dans le hotspot des montagnes et forêts côtières de l'Arc oriental, qui se situe dans deux hotspots nouvellement classés : les forêts côtières d'Afrique orientale et l'afromontagne orientale.

Notre investissement a permis d'ajouter plus de 158,000 37 hectares au réseau d'aires protégées de la Tanzanie. Des enquêtes sur 800 forêts moins connues du hotspot ont permis de mieux comprendre la biodiversité et les menaces pesant sur ces sites. De plus, le statut de menace de 157 plantes et de 29 papillons a été documenté. Nos bénéficiaires ont découvert au moins XNUMX nouvelles espèces de vertébrés, dont le singe Kipunji en danger critique d'extinction (Rungwecebus kipunji) et la musaraigne éléphant à face grise vulnérable (Rhynchocyon udzungwensis).

Le financement du CEPF a aidé à lutter contre le commerce illégal d'exploitation forestière entre la Tanzanie et la Chine et à mettre en place une interdiction d'exploitation forestière illégale en Tanzanie en 2004. Nous avons également aidé à soutenir 26 étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat dans des études liées à la conservation, ce qui a contribué au renforcement des capacités des prochains scientifiques et chercheurs, générant des connaissances biologiques indispensables et créant des liens avec les institutions universitaires et de recherche locales d'où provenaient ces étudiants.

Le hotspot de la biodiversité des forêts côtières d'Afrique de l'Est s'étend le long de la bordure orientale de l'Afrique et comprend des parties de la Somalie, du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique. Toutes les îles situées immédiatement au large font également partie du hotspot, parmi lesquelles Pemba, Zanzibar, Mafia et l'archipel de Bazaruto.

Les forêts du hotspot abritent une variété d'espèces de primates, dont trois espèces de singes endémiques et hautement menacées et deux espèces endémiques de bushbaby. La rivière Tana, qui traverse le centre du Kenya, abrite deux primates menacés et endémiques, le colobe rouge de la rivière Tana (Procolobus rufomitratus) et le mangabey de la rivière Tana (ercocebus galeritus).

La végétation du hotspot est un mélange complexe de forêts humides et de forêts sèches, avec des fourrés côtiers, des savanes boisées, des marécages saisonniers et permanents et des mangroves. Les 40,000 XNUMX variétés cultivées de violette africaine, qui constituent la base d'un commerce mondial de plusieurs millions de plantes d'intérieur, sont toutes dérivées d'une poignée d'espèces trouvées dans les forêts côtières de la Tanzanie et du Kenya.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Coastal Forests Eastern Africa
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Coastal Forests of Eastern Africa
Previously invested
Investment
2004 - 2014
:
US$8.75 million (Eastern Arc Mountains and Coastal Forests)
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile (Eastern Arc Mountains & Coastal Forests)
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2004 - 2014
:
Amount: 
US$8.75 million (Eastern Arc Mountains and Coastal Forests)
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF invested in the Eastern Arc Mountains and Coastal Forests Hotspot, which lies within two newly classified hotspots: the Coastal Forests of Eastern Africa and the Eastern Afromontane.

Our investment helped add more than 158,000 hectares to Tanzania’s protected areas network. Surveys of 37 lesser-known forests in the hotspot resulted in improved understanding of the biodiversity and the threats to these sites. In addition, the threat status of 800 plants and 157 butterflies was documented. Our grantees discovered at least 29 new vertebrate species, including the Critically Endangered Kipunji monkey (Rungwecebus kipunji) and Vulnerable grey-faced elephant shrew (Rhynchocyon udzungwensis).

CEPF funding helped address the illegal logging trade between Tanzania and China and effect the institution of an illegal logging ban in Tanzania in 2004. We also helped support 26 students to master’s and doctoral level in conservation-related studies, which contributed to capacity building of upcoming scientists and researchers, generating much-needed biological knowledge and creating linkages with the local academic and research institutions from which these students were drawn.

The Coastal Forests of Eastern Africa Biodiversity Hotspot stretches along the eastern edge of Africa and includes parts of Somalia, Kenya, Tanzania and Mozambique. All islands lying immediately offshore are also part of the hotspot—Pemba, Zanzibar, Mafia and the Bazaruto Archipelago among them.

The hotspot's forests are home to a variety of primate species including three endemic and highly threatened monkey species and two endemic bushbaby species. The Tana River, which runs through central Kenya, is home to two Critically Threatened and endemic primates, the Tana River red colobus (Procolobus rufomitratus) and the Tana River mangabey (ercocebus galeritus).

Vegetation in the hotspot is a complex mix of moist forests and dry forests, with coastal thicket, savanna woodlands, seasonal and permanent swamps, and mangroves. The 40,000 cultivated varieties of African violet, which form the basis of a multi-million global houseplant trade, are all derived from a handful of species found in the coastal Tanzanian and Kenyan forests.