KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Afromontagnard oriental
Déjà investi
Investissement
2012 - 2019
:
US 12 millions de dollars
pays éligibles
Burundi
République Démocratique du Congo
Érythrée
Éthiopie
Kenya
Malawi
Mozambique
Rwanda
Soudan du sud
Tanzanie
Ouganda
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2012
Brochure récapitulative sur le profil de l'écosystème, 2012
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2002 - 2019
:
Montant: 
US 12 millions de dollars
pays éligibles
Burundi
République Démocratique du Congo
Érythrée
Éthiopie
Kenya
Malawi
Mozambique
Rwanda
Soudan du sud
Tanzanie
Ouganda
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Profil d'écosystème

Les écosystèmes du hotspot de la biodiversité de l'Afromontagne orientale fournissent à des dizaines de millions de personnes de l'eau douce et d'autres services écosystémiques essentiels à leur survie. Malgré sa richesse en ressources naturelles, la région se caractérise par une pauvreté intense et omniprésente. L'emprise de la pauvreté entrave un développement sain et durable, car les populations et les gouvernements locaux adoptent des modèles et des initiatives de développement qui produisent des gains à court terme et non durables.

Le CEPF fournit un financement à la société civile dans le hotspot qui complète les fonds allant aux agences gouvernementales et inspire des activités de conservation innovantes, en particulier celles qui démontrent le lien entre les avantages de la biodiversité et un développement sain.

En intégrant des activités de conservation et de développement durable, et en fournissant des fonds pour intégrer la conservation de la biodiversité dans les plans et politiques gouvernementaux ainsi que dans les initiatives du secteur privé, le CEPF intensifiera les efforts pour faire face aux menaces immédiates de pauvreté et de développement non durable tout en contribuant à la conservation à long terme dans le point chaud.

Remarque : Certains projets de conservation supplémentaires dans ce hotspot ont été financés via un investissement du CEPF dans un ancien hotspot de biodiversité, les montagnes de l'Arc oriental et les forêts côtières de Tanzanie et du Kenya, de 2004 à 2014. Pour plus d'informations sur cet investissement, voir le Montagnes de l'Arc oriental et écosystèmes forestiers côtiers Pprofilé (PDF - 1 Mo).

Le hotspot de la biodiversité afromontagnarde de l'Est s'étend du sommet de quatre chaînes de montagnes (y compris les plus hauts sommets d'Afrique et d'Arabie) jusqu'aux grands plateaux. Compte tenu de cela et de la grande distance du hotspot, qui s'étend sur 44 degrés de latitude, l'Afromontagne orientale abrite une variété d'écosystèmes, parmi lesquels des forêts de bambous, des prairies et des zones humides de haute altitude. En outre, les troubles géologiques qui ont créé les montagnes de la région ont également produit certains des lacs les plus extraordinaires du monde, où se trouve une grande diversité de poissons d'eau douce.

Environ 1,300 500 espèces d'oiseaux se trouvent dans le hotspot, tout comme près de XNUMX espèces de mammifères, y compris le gorille de montagne emblématique mais en danger critique d'extinction (Gorilla beringei beringei).

La riche diversité biologique du hotspot se reflète dans les services écosystémiques massifs qu'il fournit, y compris l'eau pour de vastes régions d'Afrique de l'Est et de la péninsule arabique. Il existe également une énorme diversité culturelle, linguistique, historique et religieuse au sein du hotspot, qui comprend l'un des pays les plus riches du monde ainsi que certains des pays les plus pauvres.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Eastern Afromontane
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Eastern Afromontane
Currently investing and previously invested
Regional Implementation Team (RIT)
BirdLife International
Contact
Maaike Manten, RIT team leader
CEPF-EAM-RIT@birdlife.org
Investment
2012 - 2019
:
US$12 million
Eligible Countries
Burundi
Democratic Republic of the Congo
Eritrea
Ethiopia
Kenya
Malawi
Mozambique
Rwanda
South Sudan
Tanzania
Uganda
Yemen
Zambia
Zimbabwe
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Regional Implementation Team (RIT)
BirdLife International
Contact
Maaike Manten, RIT team leader
CEPF-EAM-RIT@birdlife.org
Investment
Dates: 
2002 - 2019
:
Amount: 
US$12 million
Eligible Countries
Burundi
Democratic Republic of the Congo
Eritrea
Ethiopia
Kenya
Malawi
Mozambique
Rwanda
South Sudan
Tanzania
Uganda
Yemen
Zambia
Zimbabwe
Ecosystem Profile

The Eastern Afromontane Biodiversity Hotspot's ecosystems provide tens of millions of people with fresh water and other ecosystem services that are essential to their survival. Despite its wealth in natural resources, the region is characterized by intense and pervasive poverty. The grip of poverty impedes sound, sustainable development as local people and governments adopt development models and initiatives that yield short-term, unsustainable gains.

CEPF provides funding to civil society in the hotspot that complements funds going to government agencies and inspires innovative conservation activities, in particular those that demonstrate the link between biodiversity benefits and sound development.

By integrating conservation and sustainable development activities, and by providing funds to mainstream biodiversity conservation into government plans and policies as well as private sector initiatives, CEPF will augment efforts to address the immediate threats of poverty and unsustainable development while contributing to long-term conservation in the hotspot.

Note: Some additional conservation projects in this hotspot were funded via a CEPF investment in a former biodiversity hotspot, the Eastern Arc Mountains and Coastal Forests of Tanzania and Kenya, from 2004 to 2014. For more information on that investment, see the Eastern Arc Mountains and Coastal Forests Ecosystem Profile (PDF - 1 MB).

The Eastern Afromontane Biodiversity Hotspot reaches from the top of four mountain ranges (including the highest peaks in Africa and Arabia) down to large plateaus. Given this and the extensive distance of the hotspot, which stretches over 44 degrees latitude, the Eastern Afromontane is home to a variety of ecosystems—bamboo forests, grasslands and high altitude wetlands among them. In addition, the geological turmoil that created the region's mountains has also yielded some of the world's most extraordinary lakes, where a vast amount of freshwater fish diversity can be found.

About 1,300 bird species are found in the hotspot, as are nearly 500 mammal species, including the iconic but Critically Endangered mountain gorilla (Gorilla beringei beringei).

The rich biological diversity in the hotspot is mirrored by the massive ecosystem services it provides, including water for vast areas of Eastern Africa and the Arabian Peninsula. There is also enormous cultural, linguistic, historical and religious diversity within the hotspot, which includes one of the richest countries in the world along with some of the poorest countries.