Le hotspot des forêts guinéennes d'Afrique de l'Ouest abrite des niveaux impressionnants de biodiversité, y compris de nombreuses espèces endémiques, ce qui en fait une priorité de conservation à l'échelle mondiale. Le hotspot est classé parmi les premières régions du monde pour la diversité des mammifères.

Plantes

On estime que les forêts guinéennes contiennent plus de 9,000 20 espèces de plantes vasculaires, dont environ 2,500 pour cent seraient endémiques. Au sein du hotspot, des niveaux élevés d'endémisme local au niveau des espèces peuvent être trouvés : Près de 185 XNUMX espèces végétales ont été enregistrées sur le seul mont Cameroun. En raison de leur isolement relatif du reste du hotspot, les îles du golfe de Guinée abritent également une flore fortement endémique ; environ XNUMX espèces sont endémiques à ces îles.

Papillons

Dans tout le hotspot, les informations sur l'état des papillons sont encore assez limitées, avec seulement 141 espèces actuellement évaluées sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. On pense que la division Oban du parc national de Cross River au Nigeria abrite plus de 1,000 600 espèces de papillons. De même, on estime que le parc national de la forêt tropicale de Gola contient plus de 80 espèces, soit 750 pour cent des XNUMX espèces actuellement connues de la Sierra Leone.

mammifères

Les forêts guinéennes sont parmi les points chauds les plus importants au monde pour la diversité des mammifères. On estime que 390 espèces terrestres se trouvent dans le hotspot, représentant plus d'un quart des quelque 1,100 60 espèces de mammifères présentes sur le continent africain. Plus de XNUMX mammifères sont endémiques au hotspot, et les espèces endémiques remarquables comprennent deux des antilopes les plus rares au monde : le céphalophe de Jentink en voie de disparition (Cephalophus jentinki) et le céphalophe zèbre vulnérable (Zèbre de céphalophe). D'autres espèces globalement menacées comprennent l'hippopotame pygmée en voie de disparition (Choeropsis liberoensis) et la mangouste du Libéria vulnérable (Libériictis kuhnii).

Le hotspot est réputé pour sa diversité de primates, car il contient 30 espèces, dont six sont endémiques à la sous-région des forêts de Haute Guinée et neuf à la sous-région des forêts de Basse Guinée. Il existe également quatre sous-espèces de primates endémiques sur l'île de Bioko.

Parmi les espèces de primates trouvées dans le hotspot, le saisissant singe Diana (Cercopithèque diana), répertorié comme vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées, est considéré comme un indicateur important de la santé des forêts en raison de sa dépendance à l'égard des forêts à couvert élevé, tandis que le colobe olive (Procolobe verus) est le plus petit singe colobine du monde.

Oiseaux

Quarante-huit des 917 oiseaux recensés dans le hotspot sont menacés. Des cinq espèces en danger critique d'extinction, toutes semblent avoir des aires de répartition très restreintes au sein de petits fragments de forêt restants. Gros-bec de São Tomé (Neospiza concolor) et São Tomé fiscale (Lanius newtoni) sont tous deux connus dans une très petite zone de forêt primaire de São Tomé, qui reste actuellement non protégée.

Reptiles

La diversité des espèces de reptiles est mal documentée en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit suggéré que plus de 200 espèces se trouvent dans la région, dont un quart sont probablement endémiques. Dix-huit des 24 reptiles trouvés sur les îles de São Tomé, Príncipe et Annobón sont endémiques, et les trois espèces de crocodiles africains se trouvent dans le hotspot.

Amphibiens

Les amphibiens sont relativement peu documentés dans le hotspot, mais il y a 269 espèces enregistrées et d'autres sont susceptibles d'être découvertes. Parmi ces espèces, plus de 80 sont endémiques, avec un nombre particulièrement élevé d'endémiques dans les hauts plateaux du Cameroun. Près d'un tiers des espèces d'amphibiens du hotspot sont considérées comme globalement menacées.

Poissons d'eau douce

Le hotspot abrite une remarquable diversité de poissons d'eau douce : 1,281 35 espèces, dont 350 pour cent sont considérées comme endémiques. Environ un quart des XNUMX espèces de killifish du monde se trouvent ici, dont environ la moitié sont endémiques.

Les plus fortes densités d'espèces de poissons d'eau douce se trouvent dans le delta du Niger et les bassins versants des fleuves Atlantique de la Sierra Leone et du Libéria.

En savoir plus sur les espèces du hotspot dans le chapitre trois de notre profil de l'écosystème (PDF - 5.2 Mo), également disponible en Français (PDF - 1.2 Mo).

pygmy-hippo.jpg

Close-up of brown, pygmy hippo in green-colored water.
Caption: 
Endangered pygmy hippopotamus (Choeropsis liberiensis) in Guinea.
Credit: 
© Alexander Kondakov/Alamy Stock Photo

The Guinean Forests of West Africa Hotspot supports impressive levels of biodiversity, including numerous endemic species, making it a conservation priority at the global scale. The hotspot is ranked among the world’s foremost regions for mammalian diversity.

Plants

The Guinean Forests is estimated to contain more than 9,000 vascular plant species, of which around 20 percent are thought to be endemic. Within the hotspot, high levels of local endemism at the species level can be found: Nearly 2,500 plant species have been recorded on Mount Cameroon alone. Because of their relative isolation from the rest of the hotspot, the Gulf of Guinea Islands also support a highly endemic flora; approximately 185 species are endemic to these islands.

Butterflies

Throughout the hotspot, information on the status of butterflies is still quite limited, with only 141 species currently assessed on the IUCN Red List of Threatened Species. The Oban Division of Cross River National Park in Nigeria is thought to support more than 1,000 species of butterfly. Similarly, Gola Rainforest National Park is estimated to contain in excess of 600 species, or 80 percent of all 750 species currently known from Sierra Leone.

Mammals

The Guinean Forests is among the world’s foremost hotspots for mammalian diversity. An estimated 390 terrestrial species are found in the hotspot, representing more than one-quarter of the roughly 1,100 total mammal species found on the continent of Africa. More than 60 mammals are endemic to the hotspot, and noteworthy endemic species include two of the rarest antelopes in the world: the Endangered Jentink’s duiker (Cephalophus jentinki) and Vulnerable zebra duiker (Cephalophus zebra). Other globally threatened species include the Endangered pygmy hippopotamus (Choeropsis liberiensis) and Vulnerable Liberian mongoose (Liberiictis kuhnii).

The hotspot is renowned for its primate diversity, as it contains 30 species, six of which are endemic to the Upper Guinean Forests subregion, and nine to the Lower Guinean Forests subregion. There are also four endemic primate subspecies on Bioko Island.

Among the primate species found in the hotspot, the striking Diana monkey (Cercopithecus diana), listed as Vulnerable on the IUCN Red List of Threatened Species, is thought to be an important indicator of forest health because of its dependence on high-canopy forests, while olive colobus (Procolobus verus) is the world’s smallest colobine monkey.

Birds

Forty-eight of the 917 birds recorded in the hotspot are threatened. Of the five Critically Endangered species, all appear to have highly restricted ranges within small remaining forest fragments. São Tomé grosbeak (Neospiza concolor) and São Tomé fiscal (Lanius newtoni) are both known from a very small area of primary forest on São Tomé, which currently remains unprotected.

Reptiles

The diversity of reptile species is poorly documented in western Africa, although it is suggested that more than 200 species are found in the region, of which a quarter are likely to be endemic. Eighteen of the 24 reptiles found on the islands of São Tomé, Príncipe and Annobón are endemic, and all three species of African crocodiles are found within the hotspot.

Amphibians

Amphibians are relatively poorly documented in the hotspot, but there are 269 recorded species and more are likely to be discovered. Of these species more than 80 are endemic, with particularly large numbers of endemics in the Cameroon Highlands. Almost one-third of the hotspot’s amphibian species are considered globally threatened.

Freshwater fishes

The hotspot supports a remarkable diversity of freshwater fishes: 1,281 species, of which 35 percent are considered endemic. About one-quarter of the world’s 350 species of killifish are found here, around half of which are endemic.

The highest densities of freshwater fish species are located within the Niger Delta and the Atlantic river catchments of Sierra Leone and Liberia.

Read more about the hotspot's species in chapter three of our ecosystem profile (PDF - 5.2 MB), also available in French (PDF - 1.2 MB).