Accueil > Notre travail > Points chauds de la biodiversité > Forêts guinéennes d'Afrique de l'Ouest
KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Forêts guinéennes d'Afrique de l'Ouest
Investissant actuellement et précédemment investi
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
BirdLife international
Mariana Carvalho, chef d'équipe RIT
Mariana.Carvalho@birdlife.org
Investissement
2016 - 2022
:
US 10 millions de dollars
2001 - 2012
:
US 8.3 millions de dollars
pays éligibles
Bénin
Cameroun
Côte d'Ivoire
Guinée Équatoriale
Ghana
Guinée
Liberia
Nigeria
Sao Tomé-et-Principe
Sierra Leone
Togo
Profil d'écosystème
Brochure récapitulative sur le profil de l'écosystème, 2015
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
BirdLife international
Mariana Carvalho, chef d'équipe RIT
Mariana.Carvalho@birdlife.org
Investissement
Dates: 
2016 - 2021
:
Montant: 
US 9 millions de dollars
pays éligibles
Bénin
Cameroun
Côte d'Ivoire
Guinée Équatoriale
Ghana
Guinée
Liberia
Nigeria
Sao Tomé-et-Principe
Sierra Leone
Togo
Profil d'écosystème

L'investissement actuel du CEPF dans le hotspot de la biodiversité des forêts guinéennes d'Afrique de l'Ouest fait suite à un investissement initial, au cours duquel le CEPF a fourni un total de 8.3 millions de dollars américains pour soutenir des projets de conservation dans la sous-région des forêts de Haute Guinée.

Les augmentations de capacité et les résultats de conservation sur le terrain nécessitent un temps considérable pour être atteints, ce qui rend les engagements à plus long terme du CEPF et d'autres bailleurs de fonds essentiels.

À la fin de 2012, l'ensemble du hotspot était prévu pour un investissement futur par le CEPF, mais l'épidémie d'Ebola en 2014 a retardé ces plans. Notre investissement actuel a commencé en 2016. Grâce aux investissements précédents, nous avons démontré que les groupes de la société civile peuvent contribuer de manière significative aux efforts de conservation. Pour ce faire, ils ont besoin non seulement de financement, mais aussi d'opportunités de mentorat, de stratégies de communication innovantes et d'un plan d'action commun.

Avec notre phase de financement actuelle, nous fournissons des ressources aux organisations de la société civile aux niveaux local, régional, national et international pour établir des partenariats à long terme à travers les secteurs et les frontières. Les bénéficiaires présentent des modèles pour concilier la conservation de la biodiversité avec les programmes de développement socio-économique.

Le hotspot des forêts guinéennes d'Afrique de l'Ouest englobe toutes les forêts de plaine de l'Afrique de l'Ouest politique, s'étendant de la Guinée et de la Sierra Leone vers l'est jusqu'à la rivière Sanaga au Cameroun. Cela comprend les pays du Libéria, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria, qui conservent des fragments de forêts. Le hotspot comprend également quatre îles du golfe de Guinée : Bioko et Annobon, qui font toutes deux partie de la Guinée équatoriale, et São Tomé et Príncipe, qui forment ensemble une nation indépendante.

Au moins 936 espèces de plantes et d'animaux trouvées dans le hotspot sont globalement menacées, et ce nombre est susceptible d'augmenter à mesure que davantage d'espèces sont évaluées. La région est l'une des principales priorités mondiales pour la conservation des primates en raison à la fois des niveaux élevés d'endémisme et de menace.

En plus de leur importance pour la biodiversité, les forêts du hotspot contribuent à la médiation du changement climatique à l'échelle mondiale. Ils fournissent également à la population combinée de 282.4 millions d'habitants des pays du hotspot du bois et d'autres matériaux de construction, du combustible pour la cuisine, de la nourriture et des médicaments.

Home > Our Work > Biodiversity Hotspots > Guinean Forests West Africa
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Guinean Forests of West Africa
Currently investing and previously invested
Regional Implementation Team (RIT)
BirdLife International
Contact
Mariana Carvalho, RIT Team Leader
Mariana.Carvalho@birdlife.org
Investment
2016 - 2021
:
US$9 million
Eligible Countries
Benin
Cameroon
Cote d'Ivoire
Equatorial Guinea
Ghana
Guinea
Liberia
Nigeria
Sao Tome and Principe
Sierra Leone
Togo
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Regional Implementation Team (RIT)
BirdLife International
Contact
Mariana Carvalho, RIT Team Leader
Mariana.Carvalho@birdlife.org
Investment
Dates: 
2016 - 2021
:
Amount: 
US$9 million
Eligible Countries
Benin
Cameroon
Cote d'Ivoire
Equatorial Guinea
Ghana
Guinea
Liberia
Nigeria
Sao Tome and Principe
Sierra Leone
Togo
Ecosystem Profile

CEPF's current investment in the Guinean Forests of West Africa Biodiversity Hotspot follows an initial investment, during which CEPF provided a total of US$8.3 million in support to conservation projects in the Upper Guinean Forests subregion.

Increases in capacity and on-the-ground conservation results require considerable time to be achieved, making longer-term engagements by CEPF and other funders essential.

By the end of 2012, the entire hotspot was scheduled for future investment by CEPF, but the Ebola outbreak in 2014 delayed these plans. Our current investment began in 2016. Through the previous investments, we demonstrated that civil society groups can contribute meaningfully to conservation efforts. To do so, they need not only funding, but also mentoring opportunities, innovative communication strategies and a common plan of action.

With our current funding phase, we're providing resources to civil society organizations at the grassroots, regional, national and international levels to establish long-term partnerships across sectors and borders. Grantees are demonstrating models for reconciling biodiversity conservation with socio-economic development agendas.

The Guinean Forests of West Africa Hotspot encompasses all of the lowland forests of political West Africa, stretching from Guinea and Sierra Leone eastward to the Sanaga River in Cameroon. This includes the countries of Liberia, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Benin and Nigeria, which maintain remnant fragments of the forests. The hotspot also includes four islands in the Gulf of Guinea: Bioko and Annobon, which are both part of Equatorial Guinea, and São Tomé and Príncipe, which together form an independent nation.

At least 936 species of plants and animals found in the hotspot are globally threatened, and this number is likely to increase as more species are assessed. The region is one of the top global priorities for primate conservation due to both high levels of endemism and threat.

In addition to their importance for biodiversity, the hotspot's forests contribute to mediating climate change at a global scale. They also provide the hotspot countries’ combined population of 282.4 million with timber and other building materials, fuel for cooking, food and medicine.