Accueil > Notre travail > Points chauds de la biodiversité > Montagnes d'Asie centrale
KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Montagnes d'Asie centrale
Investissant actuellement
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Fonds mondial pour la nature (WWF Russie)
Lizza Protas, chef d'équipe RIT
lprotas@wwf.ru
Tatyana Reznikova, responsable des petites subventions
tatyana@argonet.org
Investissement
2019 - 2024
:
US 8 millions de dollars
pays éligibles
Afghanistan
Chine
Le Kazakhstan
République kirghize
Tadjikistan
Turkménistan
Ouzbékistan
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2017
Résumé du profil de l'écosystème, 2017
Résumé visuel du profil de l'écosystème, 2017
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Fonds mondial pour la nature (WWF Russie)
Lizza Protas, chef d'équipe RIT
lprotas@wwf.ru
Tatyana Reznikova, responsable des petites subventions
tatyana@argonet.org
Investissement
Dates: 
2019 - 2024
:
Montant: 
US 8 millions de dollars
pays éligibles
Afghanistan
Chine
Le Kazakhstan
République kirghize
Tadjikistan
Turkménistan
Ouzbékistan
Profil d'écosystème

L'investissement du CEPF se concentre sur les zones clés pour la biodiversité qui se trouvent dans les zones transfrontalières, celles qui permettent la résilience au changement climatique et celles qui permettent des liens entre les paysages productifs.

Au niveau institutionnel, l'appui au renforcement des capacités renforcera le professionnalisme des organisations de la société civile dans le hotspot et préparera les participants au projet à reproduire les efforts et les résultats. Cela aidera les praticiens de la conservation dans les organisations de la société civile, le secteur privé et le gouvernement à intégrer une gamme d'activités de biodiversité dans leurs organisations.

Le hotspot de biodiversité des montagnes d'Asie centrale se compose de deux des principales chaînes de montagnes d'Asie, le Pamir et le Tien Shan. Politiquement, les 860,000 6,500 kilomètres carrés du hotspot comprennent le sud du Kazakhstan, la majeure partie du Kirghizistan et du Tadjikistan, l'est de l'Ouzbékistan, l'ouest de la Chine, le nord-est de l'Afghanistan et une petite partie du Turkménistan. Le hotspot compte de nombreuses montagnes au-dessus de XNUMX XNUMX mètres d'altitude, ainsi que de grands bassins désertiques.

L'Asie centrale a une longue histoire en tant que carrefour entre l'Est et l'Ouest. Autrefois, elle abritait les grands centres commerciaux et culturels de la Route de la Soie. Pendant des siècles, la région a été un contributeur majeur aux arts, aux sciences, à la médecine et au commerce. Avec le mélange des sociétés agraires, nomades et industrielles, c'est une mosaïque de cultures, de langues et de systèmes politiques. De plus, il y a seulement 25 ans, cinq des pays du hotspot faisaient partie de l'Union soviétique, ce qui a ajouté une couche supplémentaire de complexité et d'intérêt à la région.

Home > Our Work > Biodiversity Hotspots > Mountains Central Asia
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Mountains of Central Asia
Preparing for investment
Investment
:
Eligible Countries
Pending
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile Summary, 2017
Ecosystem Profile Visual Summary, 2017
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2018
:
Amount: 
Pending
Eligible Countries
Pending
Ecosystem Profile

CEPF’s investment will focus on Key Biodiversity Areas that are in trans-border areas, those that allow for resilience to climate change, and those that allow for linkages across productive landscapes.

At the institutional level, support for capacity building will enhance the professionalism of civil society organizations across the hotspot and will prepare project participants to replicate the efforts and results. This will help conservation practitioners in civil society organizations, the private sector and government integrate a range of biodiversity activities into their organizations.

The ecosystem profile for the Mountains of Central Asia was approved by the CEPF Donor Council on 27 August 2017. Per CEPF operational guidelines, the Secretariat is now seeking the formal endorsement of the Global Environment Facility Operational Focal Points for each of the seven countries in the hotspot. CEPF is currently in the process of securing funding for the Mountains of Central Asia investment and anticipates awarding grants beginning in the second half of 2019.

The Mountains of Central Asia Biodiversity Hotspot consists of two of Asia's major mountain ranges, the Pamir and the Tien Shan. Politically, the hotspot’s 860,000 square kilometers include southern Kazakhstan, most of Kyrgyzstan and Tajikistan, eastern Uzbekistan, western China, northeastern Afghanistan, and a small part of Turkmenistan. The hotspot has many mountains above 6,500 meters in elevation, as well as major desert basins.

Central Asia has a long history as a crossroads between East and West. In the past, it was home to the great commercial and cultural centers of the Silk Road. For centuries, the region was a major contributor to the arts, sciences, medicine, and trade. With the mixing of agrarian, nomadic and industrial societies, it is a mosaic of cultures, languages, and political systems. Moreover, only 25 years ago, five of the hotspot countries were part of the Soviet Union, which has added a further layer of complexity and interest to the region.