Accueil > Notre travail > Points chauds de la biodiversité > Montagnes du sud-ouest de la Chine
KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Montagnes du sud-ouest de la Chine
Déjà investi
Investissement
2002 - 2013
:
US 7.9 millions de dollars
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2002
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2002 - 2013
:
Montant: 
US 7.9 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

En 2002, lorsque le CEPF a commencé son premier investissement dans le hotspot, la société civile du sud-ouest de la Chine était à un stade très précoce de développement. Les organisations de base et les organisations non gouvernementales locales commençaient tout juste à profiter davantage des opportunités pour mener et diffuser des analyses des problèmes environnementaux, se réunir pour débattre publiquement des scénarios de développement et lier les problèmes de conservation locaux aux politiques et programmes nationaux. Conscient de cela, le CEPF s'est concentré sur la catalyse de la croissance des capacités, du réseautage et de l'influence de la société civile. Nous avons capitalisé sur le fait que la société civile était de plus en plus considérée par le gouvernement local comme une ressource pour incorporer la contribution de la communauté et des conseils techniques dans le processus de développement.

En plus de soutenir le travail sur le terrain, nous avons financé des efforts pour lutter contre deux des menaces les plus graves qui compromettent les efforts de conservation dans le hotspot : le commerce illégal d'espèces sauvages et le développement des infrastructures.

Le hotspot de biodiversité des montagnes du sud-ouest de la Chine, qui s'étend du sud-est du Tibet à l'ouest du Sichuan et s'étend jusqu'au centre et au nord du Yunnan, est l'écosystème forestier tempéré le plus riche en botanique au monde. Des changements d'altitude rapides de plus de 6,000 XNUMX mètres entre les sommets des crêtes et les vallées fluviales soutiennent un éventail complet de types de végétation.

Quelque 12,000 29 espèces de plantes poussent ici, dont XNUMX pour cent ne se trouvent nulle part ailleurs. Le hotspot abrite également plusieurs des mammifères les plus connus et les plus menacés au monde, dont le panda géant vulnérable (Ailuropoda melanoleuca) et le léopard des neiges vulnérable (Oncle panthera).

La diversité naturelle du hotspot se reflète dans une grande diversité culturelle. La région abrite 17 des 55 groupes ethniques minoritaires de Chine. Au fil des générations, chacune de ces cultures a accumulé un vaste réservoir de connaissances indigènes sur les ressources naturelles de cet environnement unique.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Mountains Southwest China
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Mountains of Southwest China
Previously invested
Investment
2002 - 2013
:
US$7.9 million
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2002
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2002 - 2013
:
Amount: 
US$7.9 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

In 2002, when CEPF began our first investment in the hotspot, civil society in southwest China was at a very early stage of development. Grassroots organizations and local nongovernmental organizations were just beginning to take greater advantage of opportunities to conduct and disseminate analyses of environmental problems, convene to publicly debate development scenarios, and link local conservation issues to national policies and programs. Recognizing this, CEPF focused on catalyzing growth in civil society’s capacity, networking and influence. We capitalized on the fact that civil society was increasingly being viewed by local government as a resource for incorporating community input and technical advice into the development process.

As well as supporting work on the ground, we funded efforts to tackle two of the most severe threats undermining conservation efforts in the hotspot: illegal trade in wildlife and infrastructure development.

The Mountains of Southwest China Biodiversity Hotspot, which stretches from southeast Tibet through western Sichuan and extends into central and northern Yunnan, is the most botanically rich temperate forest ecosystem in the world. Rapid elevation changes of more than 6,000 meter between ridge tops and river valleys support a complete spectrum of vegetation types.

Some 12,000 species of plants grow here, 29 percent of which are found nowhere else. The hotspot is also home to several of the world's best-known and threatened mammals, including the Vulnerable giant panda (Ailuropoda melanoleuca) and Vulnerable snow leopard (Panthera uncia).

The natural diversity of the hotspot is mirrored by great cultural diversity. The region is home to 17 of China’s 55 ethnic minority groups. Over many generations, each of these cultures has accumulated a vast storehouse of indigenous knowledge of natural resources in this unique environment.