KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Pays de la Sonde
Déjà investi
Investissement
2001 - 2006
:
US 10 millions de dollars
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème (Sumatra)
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2001 - 2006
:
Montant: 
US 10 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

L'investissement de cinq ans du CEPF dans le hotspot s'est concentré sur la conservation de la richesse des actifs naturels sur l'île indonésienne de Sumatra.

Le financement au niveau local était particulièrement important parce que l'Indonésie n'a décentralisé que récemment la gestion des ressources naturelles pour permettre un plus grand contrôle local. Cependant, le changement de pouvoir a peu contribué à renforcer les capacités ou les coffres locaux afin que les populations locales puissent effectivement participer et bénéficier de la conservation de la biodiversité. Une tradition de travail isolé avait également maintenu la fragmentation des organisations non gouvernementales (ONG) de Sumatra.

Notre approche consistait donc à financer des projets au niveau du district et au-dessous, dans le but d'améliorer la gestion locale des forêts et de créer des alliances entre les individus soucieux de la conservation, les ONG et les intérêts du secteur privé.

En 2007, nous avons réalisé une évaluation de notre investissement, qui a accordé 71 subventions. Les principaux résultats comprennent l'expansion et le renforcement du réseau d'aires protégées ; catalyser l'action politique pour renforcer la gestion des ressources naturelles aux niveaux local et national ; et le renforcement des capacités de la société civile à la fois en tant qu'organisations individuelles et en tant que réseaux d'organisations.

Le hotspot de la biodiversité du Sundaland couvre la moitié ouest de l'archipel indonésien, un groupe d'environ 17,000 5,000 îles s'étendant sur XNUMX XNUMX kilomètres, et est dominé par les îles de Bornéo et de Sumatra.

Politiquement, le hotspot couvre une petite partie du sud de la Thaïlande ; presque toute la Malaisie ; Singapour; Brunéi; et la moitié occidentale de l'Indonésie. Les îles Nicobar, qui sont sous juridiction indienne, sont également incluses.

La topographie du Sundaland est composée de hautes chaînes de montagnes, de volcans, de plaines, de lacs, de marécages et d'eaux côtières peu profondes. Le hotspot est l'une des régions biologiquement les plus riches de la planète, abritant environ 25,000 60 espèces de plantes vasculaires, dont XNUMX% sont endémiques.

On y trouve quelque 380 espèces de mammifères, dont deux espèces d'orangs-outans : l'orang-outan de Bornéo en danger critique d'extinction (Pongo Pygmaeus), et l'orang-outan de Sumatra en danger critique d'extinction (P. abelii). D'autres espèces emblématiques incluent le singe proboscis en voie de disparition (Nasalis larvatus), qui ne vit qu'à Bornéo, et deux espèces de rhinocéros : le rhinocéros de Java en danger critique d'extinction (Rhinoceros tuboicus) et le rhinocéros de Sumatra en danger critique d'extinction (Dicerorhinus sumatrensis).

Home Our Work Biodiversity Hotspots Sundaland
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Sundaland
Previously invested
Investment
2001 - 2006
:
US$10 million
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2001 - 2006
:
Amount: 
US$10 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF's five-year investment in the hotspot focused on conserving the wealth of natural assets on the Indonesian island of Sumatra.

Funding at the local level was especially important because Indonesia only recently decentralized management of natural resources to allow greater local control. However, the power shift did little to build local capacity or coffers so that local people could effectively participate and benefit from biodiversity conservation. A tradition of working in isolation had also kept Sumatra’s nongovernmental organizations (NGOs) fragmented.

Our approach was therefore to finance projects at the district level and below, with the aim of enhancing local stewardship of forests and building alliances among conservation-minded individuals, NGOs and private sector interests.

In 2007, we completed an assessment of our investment, which awarded 71 grants. Major results include expanding and strengthening the protected area network; catalyzing policy action to strengthen natural resource management at the local and national levels; and bolstering civil society capacity both as individual organizations and as networks of organizations.

The Sundaland Biodiversity Hotspot covers the western half of the Indonesian archipelago, a group of some 17,000 islands stretching 5,000 kilometers, and is dominated by the islands of Borneo and Sumatra.

Politically, the hotspot covers a small portion of southern Thailand; nearly all of Malaysia; Singapore; Brunei; and the western half of Indonesia. The Nicobar Islands, which are under Indian jurisdiction, are also included.

Sundaland's topography is comprised of high mountain ranges, volcanoes, plains, lakes, swamps and shallow coastal waters. The hotspot is one of the biologically richest regions on Earth, holding about 25,000 species of vascular plants, 60 percent of which are endemic.

Some 380 mammal species are found here, including two species of orangutans: the Critically Endangered Bornean orangutan (Pongo pygmaeus), and the Critically Endangered Sumatran orangutan (P. abelii). Other iconic species include the Endangered proboscis monkey (Nasalis larvatus), which lives only on Borneo, and two rhinoceros species: the Critically Endangered Javan rhino (Rhinoceros sondaicus) and the Critically Endangered Sumatran rhino (Dicerorhinus sumatrensis).