olivio-bisbicus-header.jpeg

Olivio Bisbicus Pascal portant un chapeau, regardant la caméra.
Légende: 
Le leader environnemental awá Olivio Bisbicus Pascal.
Crédit: 
© Luis Fernando Gómez N./WWF Colombie

Il y a vingt ans, Olivio Bisbicus Pascal a fondé la Reserva Natural ɨnkal Awá La Nutria pour protéger le territoire ancestral de sa communauté dans la forêt andine de Colombie. Les Awá comprennent quatre groupes différents, dont trois ont reçu un financement du CEPF. Leur territoire collectif chevauche la ligne de démarcation de l'Équateur, avec des membres vivant de chaque côté. La réserve sert de corridor important pour la biodiversité : sur 369 hectares vivent au moins 322 espèces d'oiseaux, 300 espèces d'orchidées et 36 espèces de grenouilles. 

"Olivio est un défenseur de longue date de la conservation et de la protection du territoire du peuple Awá. Il est représentatif de la lutte des peuples autochtones pour défendre leurs terres et leur biodiversité contre des pressions incroyables."Michèle Zador, directrice des subventions

Malheureusement, le couloir de la Colombie à l'Équateur est également un passage important pour les trafiquants de drogue. 

En luttant pour préserver leurs ressources naturelles, les Awá sont gravement menacés : six défenseurs de l'environnement awá ont été assassinés en 2018 et 2019. Sans se laisser décourager, M. Bisbicus Pascal continue de jouer son rôle de leader environnemental dans sa communauté.

Le CEPF a aidé le Awa renforcer leur gouvernance territoriale, mieux identifier les zones géographiques de la réserve et documenter les oiseaux, reptiles, amphibiens et arbres de la région.

Dans ses mots

CEPF : Comment vous êtes-vous engagé dans la conservation ? Est-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire ?
Olivier : Je suis ɨnkal Awá, fils de la forêt. J'ai grandi au sein de Dame Nature dans une terre riche, un territoire à fort potentiel de biodiversité en forêts, rivières, gorges, oiseaux et espèces sauvages. Depuis tout petit, j'ai commencé à marcher et à observer notre territoire. Ma vie entière s'y est mêlée; mes pratiques culturelles y sont liées, y compris ma langue maternelle Awapit.

Les animaux ont des propriétaires, ce sont des esprits, ils sont invisibles et ils sont dans la forêt. Toutes les espèces ont leur propriétaire et chacune a sa propre forme : naturelle et culturelle. Ils font des bruits, des signes et laissent des traces. Nous interprétons ces signes à partir de notre culture et de nos ancêtres. De cette façon, nous comprenons que la forêt est protégée par eux. Si les communautés cessent de conserver les esprits, elles s'éloignent. Par exemple, quand il y a déforestation, quand les sites sacrés sont détruits, ils doivent partir. Ils se sentent concernés par la destruction de la nature et sont chargés de punir ceux qui ne respectent pas les normes ancestrales, les mandats de la nature. C'est pourquoi nos communautés se soucient depuis longtemps de la nature.

Historiquement, les Awá ont été les gardiens de la nature, les protecteurs du territoire. En tant qu'enfants de la forêt, nous avons cette grande responsabilité. 

CEPF : Qu'est-ce qui menace le mode de vie du peuple Awá ?
Olivier : Le conflit social et armé a affecté notre survie physique et culturelle, ainsi que l'exercice de l'autonomie gouvernementale. Des menaces ont été ressenties au sein du territoire et de son mode de vie, ce qui a amené des changements dans nos dynamiques internes. Des phénomènes tels que l'acculturation, la présence d'acteurs armés et les cultures de coca ont affecté l'harmonie et l'équilibre de la nature.

olivio-avec-les-jeunes.jpeg

Olivio avec un jeune homme et cinq enfants, debout sous la pluie.
Crédit: 
Olivio met l'accent sur le rôle de l'éducation dans la protection de l'environnement et de la culture. © Luis Fernando Gómez N./WWF Colombie

CEPF : Comment avez-vous vu les écosystèmes locaux et la biodiversité changer dans votre vie ?
Olivier :
Les sources d'eau ont été contaminées par des hydrocarbures, des arbres ont été abattus pour la plantation de coca, le glyphosate a été utilisé pour la fumigation. Nous avons des espèces menacées et les écosystèmes du territoire Awá se sont détériorés.

Cependant, il est important de souligner que nous avons encore des écosystèmes en bon état. Le territoire présente une grande diversité biologique et culturelle. Nous avons des initiatives, des espoirs de vie, des espoirs d'avoir une forêt mieux entretenue par la communauté.


CEPF : Quel avenir pour vous ?
Olivier : Nous rêvons que notre territoire soit respecté, qu'il bénéficie d'une plus grande attention des institutions gouvernementales locales, départementales, nationales et internationales. Qu'elle soit écologiquement durable, contribuant à l'amélioration des conditions de vie des communautés Awá et que la gouvernance environnementale soit menée par les autorités environnementales ancestrales du territoire.

Réponses traduites de l'espagnol.

Projets financés par le CEPF pour aider les Awá

olivio-bisbicus-header.jpeg

Olivio Bisbicus wearing hat, looking at camera.
Caption: 
Awá environmental leader Olivio Bisbicús.
Credit: 
© Luis Fernando Gómez N./WWF Colombia

Twenty years ago, Olivio Bisbicús founded the Reserva Natural ɨnkal Awá La Nutria to protect his community's ancestral territory in Colombia's Andean forest. The Awá include four different groups, three of which have received funding from CEPF. Their collective territory straddles the boundary line of Ecuador, with members living on either side. The reserve serves as an important corridor for biodiversity: Within 369 hectares live at least 322 bird species, 300 orchid species and 36 frog species. 

"Olivio is a long-standing advocate for conserving and protecting the territory of the Awá people. He is representative of the fight of indigenous people to defend their land and their biodiversity against incredible pressures."Michele Zador, Grant Director

Unfortunately, the corridor from Colombia into Ecuador is an important passageway for drug traffickers, too. 

In fighting to preserve their natural resources, the Awá have come under severe threat—six Awá enviromental defenders were murdered in 2018 and 2019. Undeterred, Mr. Bisbicús continues in his role as an environmental leader in his community.

CEPF has helped the Awá strengthen their territorial governance, better identify the geographic areas of the reserve, and document the region's birds, reptiles, amphibians and trees.

In His Words

CEPF: How did you get involved in conservation? Is it something you always wanted to do?
Olivio: I am ɨnkal Awá son of the forest. I grew up in the bosom of Mother Nature in a rich land, a territory with high potential for biodiversity in forests, rivers, gorges, birds and wild species. Since I was little, I began to walk and observe our territory. My whole life has been intertwined with it; my cultural practices are linked with it, including my mother tongue Awapit.

Animals have owners, they are spirits, they are invisible, and they are in the forest. All species have their owner and each one has its own form: natural and cultural. They make noises, signs and leave traces. We interpret these signs from our culture and ancestry. In this way, we understand that the forest is protected by them. If the communities stop conserving the spirits, they move away. For example, when there is deforestation—when the sacred sites are destroyed—they have to go. They feel affected by the destruction of nature and are in charge of punishing those who do not keep the ancestral norms, the mandates of nature. That is why our communities have long cared for the natural world.

Historically, the Awá people have been caretakers of nature, protectors of the territory. As children of the forest, we have that great responsibility. 

CEPF: What is threatening the Awá people’s way of life?
Olivio: The social and armed conflict has affected our physical and cultural survival, as well as the exercise of self-government. Threats have been felt within the territory and its way of life, which has brought changes in our internal dynamics. Phenomena such as acculturation, the presence of armed actors and coca crops have affected the harmony and balance of nature.

olivio-with-young-people.jpeg

Olivio with young man and five children, standing in the rain.
Credit: 
Olivio emphasizes the role of education in protecting both the environment and culture. © Luis Fernando Gómez N./WWF Colombia

CEPF: How have you seen local ecosystems and biodiversity change in your life?
Olivio:
Water sources have been contaminated by hydrocarbons, trees have been cut down for coca planting, glyphosate has been used for fumigation. We have threatened species, and the ecosystems of the Awá territory have deteriorated.

However, it is important to highlight that we still have ecosystems in good condition. The territory has high biological and cultural diversity. We have initiatives, hopes of life, hopes of having a better forest cared for by the community.


CEPF: What does the future hold for you?
Olivio: We dream that our territory is respected—that it has greater attention from local, departmental, national and international government institutions. That it be environmentally sustainable, contributing to the improvement of the living conditions of the Awá communities and that environmental governance be led by the territory’s ancestral environmental authorities.

Answers translated from Spanish.

CEPF-Funded Projects to Assist the Awá