KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
petites Antilles
Investissant actuellement et précédemment investi
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Institut des ressources naturelles des Caraïbes (CANARI)
Nicole Brown, directrice du RIT
caribbeanrit@canari.org
Investissement
2021 - 2026
:
US 11.8 millions de dollars
2010 - 2016
:
US 6.9 millions de dollars
pays éligibles
Antigua-et-Barbuda; Les Bahamas; République dominicaine; Haïti; Jamaïque; Sainte-Lucie; Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Profil d'écosystème
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Institut des ressources naturelles des Caraïbes (CANARI)
Nicole Brown, directrice du RIT
caribbeanrit@canari.org
Investissement
Dates: 
2010 - 2015
:
Montant: 
US 6.9 millions de dollars
pays éligibles
Antigua-et-Barbuda; Les Bahamas; République dominicaine; Haïti; Jamaïque; Sainte-Lucie; Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Profil d'écosystème

Après un premier investissement réussi dans le hotspot, le CEPF a lancé une deuxième phase d'investissement en 2021.

Lors du premier investissement, nous avons accordé des subventions à 68 organisations de la société civile dans neuf pays et territoires. La protection et la gestion de 468,268 111,496 hectares dans des zones clés pour la biodiversité (ZCB) hautement prioritaires ont été renforcées, guidées par des plans de gestion durable. En outre, XNUMX XNUMX hectares dans huit ZCB ont été placés sous une nouvelle protection.

Deux programmes de financement durable ont été mis en place, notamment le développement du premier projet de compensation du carbone forestier des Caraïbes conçu au profit des petits exploitants et des producteurs de cacao en République dominicaine. D'ici 10 ans, le commerce du carbone forestier avec deux fabricants de chocolat boutique devrait générer 250,000 XNUMX $ US.

Neuf partenariats public-privé ont été réalisés grâce au financement du CEPF, et 23 partenariats et initiatives d'acteurs ont été créés et/ou renforcés.

En outre, une stratégie d'intervention post-séisme par les organisations de la société civile dans les ZCB du Massif de la Hotte et du Massif de la Selle en Haïti a été élaborée.

Le hotspot de la biodiversité des îles des Caraïbes se compose principalement de trois grands groupes d'îles entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud : les Bahamas, les Petites Antilles et les Grandes Antilles. Alors que le hotspot s'étend sur plus de 4 millions de kilomètres carrés d'océan, il couvre environ 230,000 90 kilomètres carrés de superficie terrestre, les quatre îles de Cuba, Hispaniola, la Jamaïque et Porto Rico représentant environ XNUMX pour cent de la superficie terrestre.

Cet archipel abrite une gamme exceptionnelle d'écosystèmes allant des forêts de nuages ​​​​montagnes aux garrigues de cactus, et abrite des dizaines d'espèces hautement menacées, dont deux espèces de musaraignes géantes et le crocodile cubain en danger critique d'extinction (Crocodylus rhombifer).

Comme sa diversité naturelle, la diversité culturelle et socio-économique du hotspot est incroyablement élevée. Il comprend les cultures indigènes américaines, hispaniques, africaines, anglo-saxonnes, françaises et asiatiques. À l'exception d'Haïti, qui est le pays le moins développé des Amériques, les pays du hotspot sont considérés comme ayant des revenus moyens à élevés. Mais les inégalités économiques sont à des niveaux élevés même dans certains des pays les plus riches, et la pauvreté est une préoccupation dans toute la région.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Caribbean Islands
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Caribbean Islands
Previously invested
Investment
2010 - 2015
:
US$6.9 million
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2010 - 2015
:
Amount: 
US$6.9 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

CEPF recently completed its first investment in the hotspot and is currently profiling for a second investment.

During the first investment, we awarded grants to 68 civil society organizations in nine countries and territories. The protection and management of 468,268 hectares within high priority Key Biodiversity Areas (KBAs) was strengthened, guided by sustainable management plans. In addition, 111,496 hectares within eight KBAs were brought under new protection.

Two sustainable funding schemes were established, including the development of the Caribbean’s first forest carbon offset project designed to benefit smallholders and cocoa farmers in the Dominican Republic. Within 10 years, forest carbon trading with two boutique chocolate manufacturers is expected to generate US$250,000.

Nine public-private partnerships were achieved with help from CEPF funding, and 23 stakeholder partnerships and initiatives were created and/or strengthened.

In addition, a strategy for post-earthquake intervention by civil society organizations in the Massif de la Hotte and Massif de la Selle KBAs in Haiti was developed.

The Caribbean Islands Biodiversity Hotspot consists mainly of three large groups of islands between North and South America: the Bahamas, the Lesser Antilles and the Greater Antilles. While the hotspot spans more than 4 million square kilometers of ocean, it covers roughly 230,000 square kilometers of land area, with the four islands of Cuba, Hispaniola, Jamaica and Puerto Rico making up around 90 percent of land area.

This archipelago sustains an exceptional array of ecosystems ranging from montane cloud forests to cactus scrublands, and hosts dozens of highly threatened species, including two giant shrew species and the Critically Endangered Cuban crocodile (Crocodylus rhombifer).

Like its natural diversity, the cultural and socioeconomic diversity of the hotspot is incredibly high. It includes indigenous American, Hispanic, African, Anglo-Saxon, French and Asian cultures. With the exception of Haiti, which is the least-developed country in the Americas, the hotspot’s nations are considered to be of middle to high income. But economic inequity is at high levels even in some of the richer countries, and poverty is a concern across the region.