KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Mésoamérique
Déjà investi
Investissement
2002 - 2011
:
14.5 millions de dollars
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2004 (Méso-Amérique du Nord)
Profil d'écosystème, 2001 (Sud de la Méso-Amérique)
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Investissement
Dates: 
2002 - 2011
:
Montant: 
14.5 millions de dollars
pays éligibles
Profil d'écosystème

Nous avions des stratégies distinctes mais complémentaires pour les régions nord et sud du hotspot de biodiversité méso-américaine. En Méso-Amérique du Nord, notre soutien s'est concentré principalement sur les zones les plus prioritaires pour la conservation au Belize, au Guatemala et au sud du Mexique. Nous avons joué un rôle déterminant dans l'amélioration de la gestion de 963,505 143 hectares situés dans six zones clés pour la biodiversité. Au total, XNUMX communautés ont bénéficié directement des projets du CEPF dans un large éventail d'activités, notamment la lutte contre les incendies de forêt, la mise en œuvre de la gestion des parcs, les crédits carbone du café de conservation, l'agriculture durable, la gestion des bassins versants et l'écotourisme.

En Méso-Amérique du Sud, nous nous sommes concentrés sur trois paysages prioritaires au Costa Rica, au Nicaragua et au Panama. Les subventions du CEPF ont directement bénéficié à 10 aires protégées couvrant 924,736 XNUMX hectares. Nous avons accordé des subventions qui ont favorisé l'utilisation durable des terres productives, notamment par le biais du café de conservation, de l'écotourisme, de l'agroforesterie et du reboisement, pour démontrer que les communautés pouvaient continuer à cultiver tout en augmentant la couverture forestière et en évitant l'expansion dans les zones protégées. Plusieurs subventions ont également soutenu la formation et l'équipement des volontaires locaux pour le contrôle et la prévention des incendies.

Couvrant la majeure partie de l'Amérique centrale, le hotspot de la biodiversité méso-américaine englobe tous les écosystèmes subtropicaux et tropicaux du centre du Mexique au canal de Panama. Cela comprend tout le Guatemala, le Belize, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica, ainsi qu'un tiers du Mexique et près des deux tiers du Panama. Ce hotspot comprend également un certain nombre d'îles côtières et au large de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique, qui sont importantes sur le plan biologique en raison de la présence d'espèces endémiques et en tant que zones de nidification pour les oiseaux marins.

Le hotspot abrite les forêts de montagne les plus hautes d'Amérique centrale, avec les forêts de nuages ​​les plus étendues et les mieux protégées.

Certains des symboles les plus visibles de la diversité des mammifères en Méso-Amérique sont ses singes, y compris le singe araignée d'Amérique centrale en voie de disparition (Ateles geoffroyi) et le singe hurleur noir mexicain en danger (Alouatta pigra), qui produisent des rugissements impressionnants qui peuvent être entendus sur de longues distances. Parmi les oiseaux les plus connus de cette région est le quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno). Son plumage vert brillant et cramoisi est l'emblème national du Guatemala.

Home Our Work Biodiversity Hotspots Mesoamerica
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Mesoamerica
Previously invested
Investment
2002 - 2011
:
$14.5 million
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2004 (Northern Mesoamerica)
Ecosystem Profile, 2001 (Southern Mesoamerica)
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Investment
Dates: 
2002 - 2011
:
Amount: 
$14.5 million
Eligible Countries
Ecosystem Profile

We had separate but complementary strategies for the northern and southern regions of the Mesoamerica Biodiversity Hotspot. In Northern Mesoamerica, our support focused primarily on the highest priority areas for conservation in Belize, Guatemala and Southern Mexico. We played an instrumental role in improving the management of 963,505 hectares located across six Key Biodiversity Areas. A total of 143 communities benefited directly from CEPF projects across a broad array of activities, including forest fire control, park management implementation, carbon credits from conservation coffee, sustainable agriculture, watershed management and ecotourism.

In Southern Mesoamerica, we focused on three priority landscapes in Costa Rica, Nicaragua and Panama. CEPF grants directly benefited 10 protected areas covering 924,736 hectares. We awarded grants that promoted the sustainable use of productive land, particularly through conservation coffee, ecotourism, agroforestry and reforestation, to demonstrate that communities could continue farming while increasing forest cover and avoiding expansion into protected zones. Several grants also supported training and equipping local volunteers for fire control and prevention.

Spanning most of Central America, the Mesoamerica Biodiversity Hotspot encompasses all of the subtropical and tropical ecosystems from central Mexico to the Panama Canal. This includes all of Guatemala, Belize, El Salvador, Honduras, Nicaragua and Costa Rica, as well as a third of Mexico and nearly two-thirds of Panama. This hotspot also includes a number of nearshore and offshore islands in both the Caribbean Sea and Pacific Ocean, which are important biologically due to the presence of endemic species and as nesting areas for seabirds.

The hotspot harbors the highest montane forests of Central America, with the most extensive and best-protected cloud forests.

Some of the most visible symbols of mammal diversity in Mesoamerica are its monkeys, including the Endangered Central American spider monkey (Ateles geoffroyi) and Endangered Mexican black howler monkey (Alouatta pigra), which produce impressive roars that can be heard for long distances. Among the best known birds from this region is the resplendent quetzal (Pharomachrus mocinno). Its brilliant green and crimson plumage is the national emblem of Guatemala.