KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Andes tropicales
Investissant actuellement et précédemment investi
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Consortium
Investissement
2022 - 2027
:
En Attente
2015 - 2020
:
US 9.5 millions de dollars
2001 - 2013
:
US 8.13 millions de dollars
pays éligibles
Bolivie
Colombie
Équateur
Pérou
Profil d'écosystème
Résumé du profil de l'écosystème, 2021
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Consortium
Investissement
Dates: 
2015 - 2020
:
Montant: 
US 10 millions de dollars
pays éligibles
Bolivie
Colombie
Équateur
Pérou
Profil d'écosystème

Une croissance économique sans précédent apporte la promesse de développement à des millions de personnes dans le hotspot des Andes tropicales, mais elle s'accompagne également de coûts environnementaux et sociaux potentiellement importants.

Le CEPF s'efforce de garantir que la biodiversité exceptionnelle et les services écosystémiques importants des Andes soient conservés à long terme dans ses zones les plus prioritaires, tout en promouvant des approches de développement compatibles avec la durabilité environnementale et sociale.

Nous nous concentrons actuellement sur l'intégration de deux thèmes transversaux dans notre octroi de subventions : l'intégration de la résilience au changement climatique et le renforcement des capacités des populations autochtones et afro-descendantes. Ce n'est qu'en renforçant les capacités de ces partenaires de la société civile que des résultats durables seront atteints.

Couvrant une superficie trois fois plus grande que l'Espagne, le hotspot de la biodiversité des Andes tropicales s'étend de l'ouest du Venezuela au nord du Chili et de l'Argentine, et comprend de grandes parties de la Colombie, de l'Équateur, du Pérou et de la Bolivie.

Les Andes tropicales sont le plus diversifié sur le plan biologique de tous les points chauds et contiennent environ un sixième de toute la vie végétale de la planète, dont 30,000 XNUMX espèces de plantes vasculaires. La région possède également la plus grande variété d'espèces d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères, et occupe la deuxième place après le hotspot méso-américain pour la diversité des reptiles.

Les montagnes des Andes sont les châteaux d'eau d'Amérique du Sud, servant de source d'eau pour les principaux cours d'eau des fleuves Amazone et Orénoque. Ces rivières alimentent en eau de nombreuses villes, dont quatre capitales nationales.

Avec plus de 40 groupes autochtones, la diversité culturelle du hotspot est également exceptionnelle. Ces communautés jouent un rôle essentiel dans les activités économiques, la politique et l'utilisation des terres. En tant que tels, ils sont des alliés importants dans la conservation de la biodiversité. De plus, les terres détenues ou réservées aux peuples et communautés autochtones représentent plus de 52 % de la superficie du hotspot.

Home > Our Work > Biodiversity Hotspots > Tropical Andes
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
Tropical Andes
Currently investing and previously invested
Regional Implementation Team (RIT)
Consortium
Contact
RIT@andestropicales.info
Investment
2015 - 2020
:
US$10 million
2001 - 2013
:
US$8.13 million
Eligible Countries
Argentia
Bolivia
Chile
Colombia
Ecuador
Peru
Ecosystem Profile
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Regional Implementation Team (RIT)
Consortium
Contact
RIT@andestropicales.info
Investment
Dates: 
2015 - 2020
:
Amount: 
US$10 million
Eligible Countries
Argentia
Bolivia
Chile
Colombia
Ecuador
Peru
Ecosystem Profile

Unprecedented economic growth brings the promise of development to millions of people in the Tropical Andes Hotspot, but it also comes with potentially large environmental and social costs.

CEPF is working to ensure that the Andes’ outstanding biodiversity and important ecosystem services are conserved longterm in its highest priority areas, while promoting development approaches that are compatible with environmental and social sustainability.

We are currently focusing on integrating two crossing-cutting themes into our grant-making: mainstreaming climate change resilience and strengthening capacities for indigenous people and Afro-descendants. Only by building the capacity of these civil society partners will sustainable results be achieved.

Covering an area three times the size of Spain, the Tropical Andes Biodiversity Hotspot extends from western Venezuela to northern Chile and Argentina, and includes large portions of Colombia, Ecuador, Peru and Bolivia.

The Tropical Andes is the most biologically diverse of all the hotspots and contains about one-sixth of all plant life on the planet, including 30,000 species of vascular plants. The region also has the largest variety of amphibian, bird and mammal species, and takes second place to the Mesoamerica Hotspot for reptile diversity.

The Andes Mountains are South America’s water towers, serving as the water source for the main stems of both the Amazon and Orinoco rivers. These rivers provide water for numerous cities, including four national capitals.

With more than 40 indigenous groups, cultural diversity in the hotspot is exceptional, too. These communities play a critical role in economic activities, politics and land use. As such, they are important allies in biodiversity conservation. Moreover, lands owned or reserved for indigenous peoples and communities represent more than 52 percent of the hotspot’s land area.