Accueil > Notre travail > Points chauds de la biodiversité > Îles de Mélanésie orientale
KBA prioritaire
Couloir prioritaire
Autre KBA
Autre couloir
Îles de Mélanésie orientale
Investissant actuellement
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Helen Pippard, chef d'équipe RIT
cepfeastmelanesia@iucn.org
Investissement
2013 - 2021
:
US 9 millions de dollars
pays éligibles
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les îles Salomon
Vanuatu
Profil d'écosystème
Profil d'écosystème, 2012
Brochure récapitulative sur le profil de l'écosystème, 2012
Statistiques
Stratégie du CEPF Stratégie
À propos de ce point d'accès À propos
Équipe régionale de mise en œuvre (RIT)
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Helen Pippard, chef d'équipe RIT
cepfeastmelanesia@iucn.org
Investissement
Dates: 
2013 - 2021
:
Montant: 
US 9 millions de dollars
pays éligibles
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les îles Salomon
Vanuatu
Profil d'écosystème

La stratégie du CEPF reconnaît les communautés locales et leurs organisations comme les gardiens ultimes de la biodiversité du hotspot des îles de Mélanésie orientale, avec le soutien d'organisations nationales et internationales à but non lucratif, d'universités et d'entreprises privées, et dans un contexte réglementaire et institutionnel favorable établi par le gouvernement.

Pour répondre aux menaces provenant de l'extérieur des communautés locales, telles que l'exploitation forestière commerciale et les plantations, nous soutenons l'intégration de la conservation de la biodiversité dans la planification locale de l'utilisation des terres et du développement.

Les interventions de conservation du CEPF sont développées progressivement, laissant suffisamment de temps pour que la confiance et la compréhension se construisent entre les partenaires, pour que les capacités et les connaissances soient transférées et pour qu'un financement à long terme soit assuré. Nous nous concentrons également sur le renforcement des capacités de la société civile locale et nationale dans le hotspot par le biais de partenariats, de réseaux et de mentorat.

Afin de laisser suffisamment de temps au développement de partenariats efficaces, de capacités durables et de résultats durables sur le terrain, la période d'investissement du CEPF pour ce hotspot est de huit ans au lieu des cinq habituellement.

Les îles de la Mélanésie orientale comprennent les nations insulaires de Vanuatu et des îles Salomon ainsi que la région insulaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le hotspot est l'une des zones les plus complexes de la planète sur le plan géographique, avec une gamme variée d'îles d'âge et de développement variables.

Les espèces endémiques notables du hotspot comprennent le majestueux aigle pêcheur de Salomon (Haliaeetus sanfordi) et de nombreuses espèces de roussettes.

La région est remarquable non seulement pour sa flore et sa faune uniques, mais aussi pour sa diversité culturelle et linguistique exceptionnelle. Vanuatu, par exemple, compte 108 langues vivantes : plus par unité de surface que tout autre pays. Les îles Salomon, avec 74 langues, ne sont que légèrement moins diversifiées. Parce que de nombreuses langues ne sont parlées que par quelques centaines de personnes, elles disparaissent, entraînant une érosion rapide des connaissances et pratiques traditionnelles. Ceci est très important dans une région où la plupart des terres et des ressources sont sous propriété coutumière et les populations locales sont de véritables intendants de la biodiversité.

Home > Our Work > Biodiversity Hotspots > East Melanesian Islands
Priority KBA
Priority Corridor
Other KBA
Other Corridor
East Melanesian Islands
Currently Investing
Regional Implementation Team (RIT)
International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Contact
Helen Pippard, RIT team leader
cepfeastmelanesia@iucn.org
Investment
2013 - 2021
:
US$9 million
Eligible Countries
Papua New Guinea
Solomon Islands
Vanuatu
Ecosystem Profile
Ecosystem Profile, 2012
Ecosystem Profile Summary Brochure, 2012
Stats
CEPF Strategy Strategy
About this hotspot About
Regional Implementation Team (RIT)
International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Contact
Helen Pippard, RIT team leader
cepfeastmelanesia@iucn.org
Investment
Dates: 
2013 - 2021
:
Amount: 
US$9 million
Eligible Countries
Papua New Guinea
Solomon Islands
Vanuatu
Ecosystem Profile

The CEPF strategy recognizes local communities and their organizations as the ultimate custodians of the biodiversity of the East Melanesian Islands Hotspot, with the support of national and international nonprofit organizations, universities and private companies, and within an enabling regulatory and institutional context established by government.

To respond to threats originating outside of local communities, such as commercial logging and plantations, we support the integration of biodiversity conservation into local land-use and development planning.

CEPF's conservation interventions are being developed gradually, giving sufficient time for trust and understanding to be built among partners, for capacity and knowledge to be transferred, and for long-term funding to be secured. We also focus on building the capacity of local and national civil society in the hotspot through partnerships, networks and mentoring.

To allow sufficient time for the development of effective partnerships, enduring capacity and sustained on-the-ground results, the CEPF investment period for this hotspot is eight years rather than the usual five.

The East Melanesian Islands include the island nations of Vanuatu and the Solomon Islands plus the islands region of Papua New Guinea. The hotspot is one of the most geographically complex areas on Earth, with a diverse range of islands of varying age and development.

Notable endemic species in the hotspot include the majestic Solomon fish-eagle (Haliaeetus sanfordi) and many species of flying fox.

The region is notable not only for its unique flora and fauna, but for its exceptional cultural and linguistic diversity, too. Vanuatu, for example, has 108 living languages: more per unit area than any other country. The Solomon Islands, with 74 languages, are only slightly less diverse. Because many languages are spoken by only a few hundred people, they are disappearing, leading to a rapid erosion of traditional knowledge and practice. This is highly significant in a region where most land and resources are under customary ownership and local people are true stewards of biodiversity.